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UPE2A
Je suis à 50% sur l'UPE2A et navigue sur différentes écoles selon les besoins.
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Par Chtitelolotte07 le 3 Octobre 2024 à 11:22
Avec mes élèves allophones devant apprendre l'écriture cursive ainsi que mes élèves de GS (à partir de la 3ème période), j'utilise ces 5 cahiers d'écriture que j'ai conçus avec le plus possible de vocabulaire proche d'eux. Il y aussi l'image qui va avec le mot écrit afin qu'ils sachent ce qu'ils écrivent, qu'ils mettent du sens sur le pourquoi écrire.
Voici comment je procède :
-On découvre la lettre (l'enseignant montre le tracé au tableau en l'expliquant)
-Les élèves peuvent ensuite utiliser les lettres creusées rugueuses (j'ajoute des paillettes sur le tracé et c'est rugueux ^^) pour repasser dessus, reproduire la lettre avec de la pâte à modeler, reproduire dans le sable.
-Les élèves tracent la lettre et les mots associés à cette lettre sur la tablette avec l'application "J'écris en cursive" (5€99) sur laquelle j'ai créé mes listes de lettres/mots (si vous avez l'application, télécharger mon ensemble de listes sur votre tablette apple puis dans l'application => mes mots => Listes => Import/Export => Importer des listes => Parcourir dans le dossier où vous l'avez enregistré).
Cette appli est géniale, car l'élève ne peut pas écrire comme il le souhaite, il faut qu'il écrire avec le bon sens, les bonnes formes pour que cela fonctionne. Je l'utilise surtout pour qu'ils fixent le sens des lettres à forme ronde =)
-Enfin les élèves prennent leur cahier d'écriture sur lequel ils tracent plusieurs fois la lettre au doigt puis au crayon pour enfin l'écrire et l'associer à d'autres lettres déjà vues afin de former des mots qui sont imagés.
*La main tenant le crayon signifie que l'élève va rencontrer une lettre à forme ronde (c, o, a, d, q, ou g) pour laquelle il faudra lever la main afin de la réaliser correctement.
Cahier 1 : Les lettres à boucles et étrécies (e, l, i u, t)
Cahier 2 : Les lettres à forme ronde (c, o, a, d, q, g)
Cahier 3 : Les lettres à ponts et les lettres complexes 1/3 (n, m , p, s, r)
Cahier 4 : Les lettres complexes 2/3 (h, k, b, v, w,)
Cahier 5 : Les lettres complexes 3/3 (f, j, y, x, z)
Selon les élèves et leur progression, des étapes peuvent disparaitre avant l'écriture sur le cahier.
Voici un nouveau livret pour écrire les Majuscules créé par Manon de profs.et.soeurs qui enseigne en ULIS
Merci =)
8 commentaires -
Par Chtitelolotte07 le 24 Septembre 2024 à 15:50
Pour un élève allophone arrivant, il est souvent plus facile et rapide de suivre en mathématiques comme ses camarades puisqu'il y a tout simplement moins de lexique en français. Mais en résolution de problèmes ce n'est pas le cas, bien au contraire.
Je me lance donc dans la résolution de problèmes imagés.
Voici la période 1, période 2 , période 3 et la période 4 niveau CM1.
Les problèmes viennent en grande partie d'un travail de recherche du groupe départemental mathématiques de l'Isère ainsi que par mes collègues en CM1 de l'école Martin de St Rambert d'Albon.
Si cela fonctionne bien, je ferai les autres périodes en CM1 puis ferai plus tard les autres niveaux sur le même principe.
J'attends vos retours d'expérience =)
4 commentaires -
Par Chtitelolotte07 le 25 Mai 2024 à 21:30
Depuis quelques années, avec mes élèves allophones tout comme avec mes CP je travaille le langage oral puis la production d'écrit à partir d'images séquentielles.
J'utilise surtout les images séquentielles de Mini-loup à retrouver au verso de chaque magazine Mickey Junior (c'est pourquoi je ne diffuserai qu'un exemple de ce travail).
Et la bonne nouvelle aujourd'hui est que si vous n'avez pas de Mickey junior à disposition il y a possibilité d'acheter "Mini-loup et la Petite Souris" pour 6€95
(Je tiens à préciser que je n'ai aucun partenariat, j'adore simplement le travail de Philippe Matter et mes élèves également).
Pourquoi ce support ?
Parce qu'il est drôle, que le vocabulaire est proche du vécu des élèves et chaque planche porte sur une thématique (l'hiver, l'école...).
Pour un groupe de 6 élèves maximum voici mon travail en quelques étapes:
- séance 1 : le corpus lexical de l'histoire : on découvre une image, les élèves la décrivent et je note au fur et à mesure le vocabulaire dont ils auront besoin à l'écrit et je leur en donne également en fonction de ce qu'ils veulent dire. Puis on passe à la deuxième image pour procéder de la même façon et ainsi de suite.
A la fin, nous racontons ensemble l'histoire intégrale.
- Entre la séance 1 et 2 je prépare des flashcards du lexique et un petit livret avec image et mot de ce même lexique que j'avais noté en première séance (Pixabay et Canva sont mes amis sur cette étape ^^).
- séance 2 : On travaille le lexique à l'oral avec les flashcards. Ensuite nous racontons à nouveau tous ensemble l'histoire puis nous découvrons les mots à l'écrit dans le petit livret : c'est à ce moment-là l'occasion de mettre en couleur (ref : monstre des sons) les graphèmes complexes pour être capable de les lire en autonomie.
- entre la séance 2 et 3 : Je leur prépare un livret brouillon en N&B où se trouve sous chaque image séquentielle des lignes (lignage normal ou gurvan et taille adaptée en fonction de l'élève ou de la période pour les CP).
- séance 3,4, .... : Les élèves ont chacun leur livret brouillon d'écriture et leur livret pour le lexique. Ils écrivent donc leur propre histoire en s'aidant des outils à leur disposition et je suis bien entendu présente pour les accompagner, leur expliquer les règles de grammaire ou d'orthographe quand cela se présente etc... (Ici tout part de leur production et il y a donc une réelle motivation chez les élèves pour ce type de production d'écrit). La correction des erreurs se fait en direct et non en différé (j'explique tout de suite, il n'y a pas de stylo rouge mais seulement la gomme ou l'effaceur).
-A la fin des séances de production d'écrit, soit je leur tape chacun à l'ordinateur leur histoire puis leur imprime, soit j'ai plus de temps et c'est eux qui tapent leur histoire et l'impriment (il faut bien compter deux séances).
- dernière séance : ils lisent leur production (livret fini et imprimé). Pour mes élèves de CP, ce peut être entre camarades ou dans une autre classe. Pour mes élèves allophones, ce peut être entre camarades mais j'aime beaucoup qu'ils aillent le lire à leur enseignant de classe ordinaire (ça les valorise beaucoup) et pourquoi pas à leurs camarades de classe (mais il ne faut pas être trop timide).
Pour une classe entière de CP ben c'est super chaud en fait de faire production d'écrit !
Pour moi ce n'est qu'en petit groupe que j'envisage la production d'écrit =)
D'autres images séquentielles gratuites à trouver chez Cérianthenclasse et chez Ipotâme.
Les images séquentielles peuvent également être un super support en maternelle (chronologie d'une histoire, toujours travail du langage également, jouer l'histoire avec des marottes ou sur Puppet's Pal etc...).
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Par Chtitelolotte07 le 11 Mars 2023 à 09:16
Mon drive (outils à télécharger)
SE PREPARER:
J'entends souvent : "Au secours ! J'ai un nouvel élève allophone arrivant ! Comment vais-je faire !"
Première chose : C'est un élève =) Nous sommes enseignants et nous travaillons avec de nombreux élèves et qui plus est, ils sont tous différents.
Deuxième chose : Inutile de culpabiliser sur le fait de ne pas parler sa langue puisque le but est que cet élève communique en français pour apprendre comme tout autre élève dans notre Ecole =)
Beaucoup me disent : "Mais tu parles combien de langues pour être enseignante UPE2A ? ". Et bien, je parle le français et uniquement le français avec mes élèves et leurs familles même si j'ai "quelques" bases comme nous tous en anglais (mais c'est pas vraiment ma langue favorite ^^), en allemand LV2 et italien LV3. Mais pourquoi ne pas me saisir de ces quelques bases ??? Parce que l'élève et sa famille auront tendance à se reposer sur le fait que je les comprends dans leur langue pour ne parler que cette dernière et donc ne progresseront pas suffisamment en français (et ce même si la famille est super agréable (c'est du vécu ! Une fois que la communication est établie dans une langue, il est plus difficile de basculer dans une autre langue)). De plus, vous resterez toujours leur enseignant référent ++ pour tout et n'importe quoi, ce qui les empêchera d'avoir un lien social avec d'autres personnes !
Attention ! Je n'ai pas dit qu'on ne pouvait pas lors des premiers jours, utiliser quelques mots dans sa langue pour le rassurer et se rassurer mais je conseille que cela ne reste que quelques mots et non des conversations et sur du court terme.
Mais alors comment communiquer ???
Je dirai qu'avant tout nous sommes humains ! Notre bienveillance et sympathie se transmettent simplement par le sourire.
Nous pouvons également faire comprendre nombre de choses à travers nos gestes, en "théâtralisant".
Ensuite, nous sommes au 21ème siècle et rares sont les enseignants n'ayant pas un smartphone !
Avec ce dernier, tu pourras utiliser des images qui seront souvent plus concrètes que des mots via google images ou autres.
Si vraiment besoin tu peux te servir également de traducteurs en ligne :
-SayHi qui est une appli à télécharger gratuitement te permet une traduction à l'oral direct sous forme de conversation (je la recommande ++ pour parler avec les familles mais aussi comprendre l'élève). Je conseille également d'écrire des phrases courtes en français pour traduire ensuite dans la langue de la famille (les choses écrites sont plus réfléchies que lorsque nous parlons directement et donc le message est plus pertinent et mieux traduit).
- Google traduction
- Deepl est celui que j'utilise le plus à l'écrit avec Reverso
-Beaucoup d'autres applications gratuites de traduction existent dans votre Play Store ou Apple Store
Je conseille de ne traduire que certains mots car beaucoup d'erreurs apparaissent dans les traductions de phrases, de conversations qui peuvent générer de gros contre-sens...
Troisième chose : Tu possèdes peut-être déjà des ressources pour cet élève :
-Ressources humaines :
*As-tu dans ta circonscription un enseignant UPE2A ? Si oui, il pourra t'aiguiller, si possible tester ton élève ou te faire parvenir un test pour déterminer sa classe d'inclusion, et au mieux réaliser un suivi avec ton élève en le prenant quelques heures dans la semaine dans son dispositif.
*Toi (ou un autre enseignant de l'école) peux utiliser tes APC pour donner des cours de Français Langue de Scolarisation à ton élève.
*Peut-être as-tu dans ta ville ou ton village un centre social/une association/une personne bénévole qui peut donner des cours de Français Langue de Scolarisation gratuitement à ton élève et sa famille.
-Ressources matérielles :
*Disposes-tu de matériel numérique : tablettes, ordinateurs ?
*Disposes-tu d'une imprimante ?
*Disposes-tu d'imagiers dans ta bibliothèque ou celle de ta ville/ton village ?
ACCUEILLIR:
C'est le grand jour, tu accueilles ton élève !
Sois souriant, bienveillant et serein : il faut créer un cadre sécurisant, chaleureux pour ce nouvel élève et sa famille qui doivent être bien stressés de leur côté mais tu vas gérer puisque tu t'es préparé à leur arrivée =)
L'accueil de l'élève et sa famille :
-Sourire, être le plus apaisé possible
-Se présenter et présenter les différents acteurs principaux (si présents : directeur/trice; ATSEM, personnels de cantine/garderie si l'élève y participera)
-Faire visiter les différents lieux de l'école
-Se doter des documents adaptés pour expliquer le fonctionnement de l'école : horaires, cantine, périscolaire, études...
-Donner également le calendrier de l'année scolaire avec les vacances, jours fériés avec un code couleur par exemple pour que ce soit clair et explicite pour la famille.
-Avec la famille le/la directeur/trice pourra remplir les documents administratifs pendant que l'élève sera testé soit par l'enseignant UPE2A soit par un enseignant de l'école afin d'évaluer ses compétences dans sa langue de scolarisation antérieure et de déterminer sa classe d'inclusion.
En bref, un bon accueil de l'élève et de sa famille est primordial pour créer une relation de confiance. Il conditionne l'intégration à l'école et permet d'envisager l'intégration dans notre pays par l'école.
L'accueil de l'élève dans la classe :
-Si possible prévenir les élèves de l'arrivée de ton nouvel élève allophone avant sa venue. Leur expliquer qu'il vient d'un autre pays, qu'il parle une autre langue et que tu comptes sur eux pour l'inclure dans la classe le plus rapidement possible. Tu peux en amont lui créer le trombinoscope de la classe =)
-A son arrivée, une fois installé à sa place, tu peux brièvement présenter ton nouvel élève allophone et tes élèves peuvent se présenter à lui. Ne lui demande pas de se présenter à la classe (à moins qu'il n'en fasse la demande) car ce serait le mettre en difficulté.
Sa place dans la classe (si tu n'es pas en classe flexible) :
-Ton élève aura besoin de te voir clairement quand tu parles (il doit pouvoir voir ton visage pour lire tes expressions et tes gestes) donc de préférence près du tableau ou du moins l'endroit d'où tu parles le plus pour que tu puisses également intervenir facilement auprès de lui. Il faudra penser à bien articuler et parler plus lentement pour lui et/ou répéter ce que tu veux lui faire comprendre.
-Tu peux avoir recours aux supports visuels (consignes imagées, référentiel répertorié dans un sous-main : le pdf, le modifiable…) pour se débrouiller dans la classe ainsi que des flashcards pour les besoins urgents de communiquer.
-Tu peux avoir recours aux supports visuels et audios tels que les tableaux bavards, les murs sonores ou la tablette en créant/téléchargeant des imagiers avec BookCreator.
-Tu peux également l'installer à côté d'un élève tuteur. C'est un élève volontaire qui pourra le guider et/ou lui montrer quel cahier prendre, quel livre, répéter la consigne… Si l'élève parle la même langue que lui, le recours à la traduction peut être autorisé mais très provisoirement, dans un premier temps.
Comment s'adresser à lui:
ATTENTION : si tu maitrises sa langue, je te conseille de résister à la tentation de la parler en sa compagnie ! Le but est qu'il communique en français =)
-Parle lentement, avec des mots simples et des phrases courtes, en reformulant s'il ne comprend pas. Mais en général préfère les répétitions aux reformulations.
-A l’accueil du matin, ritualise des formules.
-Lors des mouvements collectifs, répète des consignes simples (« nous allons dans la cour », « mets ton manteau », « il fait froid », …) même s’il semble ne pas comprendre, au début.
-Accompagne tes paroles de gestes explicites (montrer, exemplifier).
-Sollicite-le dès que possible (à partir de la deuxième semaine le charger d'une mission/métier/responsabilité (ex : effacer le tableau, éteindre la lumière ...) : cela lui permettra de faire partie de la classe grâce à ses actions et donc d'être vu et reconnu des autres en tant qu'acteur pour la classe). Demande lui de répéter un mot, une phrase, la date…
-Profite des interactions entre élèves pour l’aider à comprendre.
-Accorder une attention particulière à l’explicitation des consignes (n'en donner qu'une seule à chaque fois !).
ENSEIGNER:
-La première semaine (voire deuxième semaine et plus car chacun est différent), ton élève sera en phase d'observation, d'acclimatation. Il se peut donc qu'il soit assez passif. Il n'y a rien de grave. Pour l'aider à entrer dans la communication quotidienne, tu peux lui faire répéter les formules de politesse mais aussi la verbalisation de ses flashcards de besoins urgents (ex: je peux aller aux toilettes; je ne comprends pas...) ainsi que le vocabulaire scolaire de base.
Mais dès que possible fais le participer aux activités de la classe.
-L'EPS , la musique et l'art visuel seront la plupart du temps ses alliés pour interagir avec ses camarades. On peut imaginer des jeux de coopération, des oeuvres collectives etc....
-Ton élève pourra rapidement se débrouiller en mathématiques s'il ne présentait pas de difficulté dans cette matière sauf dans les problèmes où il faudra veiller à ce qu'il ait un minimum de vocabulaire pour les résoudre. En sciences, technologie, LV1, géographie, il pourra suivre et comprendra petit à petit.
-En étude de la langue et en histoire, au départ, il peut réaliser des activités décrochées (voir plus bas).
-En dictée (s'il savait bien écrire dans sa langue), tu peux lui faire une dictée à trous en veillant au départ à ne mettre que des mots sans graphèmes complexes. Si c'est trop difficile on passera d'abord par les dictées de mots. Progressivement tu pourras lui donner comme les autres.
-Pour la poésie, tu peux lui en donner une plus courte que les autres et lui l'enregistrer en audio afin qu'il puisse la réécouter autant que possible pour la mémoriser et faire le lien avec l'écrit.
-Pour le langage oral (le lexique et la syntaxe) , dans l'idéal il faudrait qu'il soit suivi par l'enseignant UPE2A.
Si ce n'est pas possible, soit tu arrives à te dégager environ 15min par jour dans la classe pour le travailler, soit tu peux demander à ton élève tuteur quand il a fini son travail de le faire à partir de jeux, soit tu peux si la famille est d'accord et peut, le prendre en APC deux fois par semaine pour les premiers temps.
Les activités décrochées :
*Sur tablette Apple :
-Bitsboard (pour le lexique : Crée un compte, Va dans Catalogue, Tape dans la barre de recherche "UPE2A", Rejoins mes classes (UPE2A Lecture et UPE2A Lexique) et attends que je t'accepte : tu auras tout mon travail pour ton élève allophone) Normalement télécharger par ton Erun, sinon environ 50€
-Graphogame (pour la lecture) gratuit
-Apprendre à lire Syllabique (pour la lecture) gratuit
-BookCreator payant depuis peu 4€99
*Sur tablette ou smartphone Android :
-Graphogame (pour la lecture) gratuit
-Apprendre le vocabulaire français (lexique) gratuit
*Sur ordinateur (sous Windows) :
-Télécharger les différents micro-logiciels de Vincent (travail sur l'alphabet, numération, lecture, encodage, lexique et bien d'autres ...) gratuit
-Graphogame (pour la lecture) gratuit
- le logiciel ELPE (pour le lexique travaillé à l'oral et à l'écrit, la syntaxe écrite) 180€
*Sur papier :
-Entrainer l'élève à copier/recopier pour le préparer à la segmentation des mots et des phrases.
-Donner des opérations, des coloriages codés, des exercices implicites de géométrie (ex: reproduction de figures), des exercices de numération...
-Proposer des activités de dessin, de coloriage, de mémorisation du lexique.
Quels thèmes en lexique à aborder en priorité ? Ce n'est pas forcément chronologique mais plutôt en fonction de vos besoins du moment.
- le matériel scolaire : dans la trousse, dans le cartable, dans la classe
- les lieux et personnes de l'école : dans l'école
- les consignes scolaires
- les couleurs
- l'alphabet latin
- se présenter
- les nombres jusqu'à 100
- le lexique en mathématiques
- les repères spatiaux
- le corps humain
Ensuite, on pourra travailler sur les aliments, la maison, la ville, les saisons ...
Ici des trames de jeux pour le lexique et autres =)
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Par Chtitelolotte07 le 24 Janvier 2023 à 15:14
Voici des petits livrets conçus pour s'entrainer à lecture de graphèmes complexes et aussi pour découvrir du nouveau lexique.
Le principe est que l'élève lise le mot puis tourne la page pour valider/découvrir son image.
-OI
-ON
-OM
-OU
-AN
-livret numéro 2 pour les mots en AN et OU
-EN
J'imprime en mode livret, je coupe ensuite au massicot les bords et sépare enfin les deux livrets (mots/phrases).
Enfin, il n'y a plus qu'à plier et agrafer le livret au milieu avec une agrafeuse à long bras.
Vous pouvez également opter pour avoir des cartes recto-verso et à ce moment-là il faut imprimer simplement en recto-verso avec un papier un peu épais.
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Par Chtitelolotte07 le 6 Septembre 2022 à 10:33
Le monstre des sons et le caméléon des sons
A noter : L'idée génialissime de mêler sons et couleurs vient de chez l'école du bord du monde : MERCI =)
Voici le monstre des sons créé dans afin que les élèves daltoniens puissent eux aussi avoir un moyen mnémotechnique de retenir les sons à partir des parties du corps.
En ajoutant les couleurs aux parties du corps, on peut donc avoir un support commun pour toute la classe =)
Je l'ai adopté en UPE2A ainsi qu'au cycle 2 et 3 dans mon école : les CP construisent au fur et à mesure de leur découverte en lecture le monstre puis il se complète en CE1 et est un outil d'aide pour les niveaux d'après. Il est également utilisé par la maitresse E avec mes élèves =)
Merci à mes_moments_récréatifs pour le dessin <3
Toutes les versions (à compléter, complétée, à colorier) à télécharger ici.
Et voici le pdf, la musique et la vidéo de la comptine pour l'apprendre plus aisément =)
Et voici la version karaoké (merci à mon beau-frère pour le montage <3) :
Largement inspirée du superbe caméléon de La classe de Madame Jess et vu relooké chez Maitresse une fois et récemment chez le Blog de Monsieur Mathieu , voici le caméléon des sons que j'utilisais avant le monstre des sons.
Toutes les versions (à compléter, complétée, à colorier) à télécharger ici.
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Par Chtitelolotte07 le 20 Mai 2022 à 11:59
Le lexique se travaille toujours avec la syntaxe. Pourquoi ? Parce que la syntaxe permet de fixer le lexique.
On veillera donc à ne pas apprendre : "stylo" mais par exemple : "C'est un stylo." ou "Il y a un stylo"... bref toujours associer une structure syntaxique avec le lexique =)
Voici ici mes ressources sur le matériel scolaire que je décline en 3 parties au départ :
-Fiches de lexique avec jeux/exercices écrits pour le mémoriser
- Livret j'apprends à dessiner les mots de la trousse
-Bistboard sur Apple (dans catalogue tape "UPE2A" et rejoins ma classe )
-Compréhension écrite avec quelques consignes : le livret, l'image à plastifier ou mettre dans une pochette plastique
-Jeu de manipulation compréhension écrite
Dans le cartable, il y a :
-Fiches de lexique avec jeux/exercices écrits pour le mémoriser
- Livret j'apprends à dessiner les mots du cartable
-Bistboard sur Apple (dans catalogue tape "UPE2A" et rejoins ma classe )
-Jeu de manipulation compréhension écrite
-Compréhension écrite avec quelques consignes : le livret, l'image à plastifier ou mettre dans une pochette plastique
*Les livrets des mots de la trousse et du cartable
Dans la classe, il y a :
-Fiches de lexique avec jeux/exercices écrits pour le mémoriser
-Bistboard sur Apple (dans catalogue tape "UPE2A" et rejoins ma classe )
-Jeu de manipulation compréhension écrite
-Compréhension écrite avec quelques consignes : le livret, l'image à plastifier ou mettre dans une pochette plastique
Dans l'école, il y a :
-Fiches de lexique avec jeux/exercices écrits pour le mémoriser
3 commentaires -
Ma méthode de lecture pour les élèves allophones arrivants (EAA) non scolarisés antérieurement (NSA)
Par Chtitelolotte07 le 17 Mai 2022 à 22:12Il y a deux ans j'avais commencé à écrire une méthode de lecture pour deux de mes élèves NSA.
Je ne l'ai toujours pas terminée à ce jour mais mes élèves n'en ont pas eu besoin en totalité finalement, puisqu'en ayant fait les 14 premiers fichiers, nous avons lu directement par la suite des petits livres tels que "mes premières lectures Montessori" ou les "Sami et Julie" qui sont progressifs en faisant des petites productions d'écrit à partir de ces livres.
Bref, tout ça pour vous dire, qu'après avoir présenté cette méthode à plusieurs collègues en UPE2A 1er et 2nd degré, il semble que cela peut aider plusieurs d'entre nous.
Alors voici pour l'instant mes 8 12 (21/10/2022) premiers fichiers (bien ficelés normalement ^^), les 2 autres viendront petit à petit et peut-être qu'un jour je trouverai du temps pour faire la suite =)
La progression:
Cette progression est réalisée à partir de la fréquence d'apparition de chaque graphème dans le corpus lexical de base de Français Langue de Scolarisation(FLSco) que j'ai défini en grande partie avec les mots que mes élèves retrouvent dans le logiciel ELPE.
La méthode :
La méthode consiste de partir du lexique FLSco maitrisé à l'oral par l'élève pour être ensuite fixé à l'écrit en lecture et réinvesti ensuite en encodage.
On part donc de la phrase pour aller vers le mot puis la syllabe puis la correspondance graphème-phonème pour la partie lecture puis l'inverse pour la partie encodage.
Merci à mon ancienne collègue UPE2A F.P qui m'a énormément inspirée pour réaliser cette méthode <3 et à Blackceriz pour ses merveilleuses illustrations <3
En pratique ?
Etape 1 : Maitrise du flashcards Page 1 à l'oral (on peut se servir des petits jeux avec flashcards)
Etape 2 : Faire le lien entre l'image des flashcards et leur écrit (jeux avec flashcards en mélangeant écrit et image) (09/10/2022 : sur la fiche 1 colorier avec l'aide du monstre ou du caméléon des couleurs, les sons complexes déjà soulignés)
Etape 3 : Fichier (p2-8) à réaliser par l'élève en quasi autonomie*.
L'élève demandera de l'aide à l'adulte ou un camarade tuteur lorsque l'image ci-contre apparaitra.
*Je conseille de faire avec l'élève au moins le premier, voire le second fichier afin qu'il prenne ses marques et comprenne tes attentes.
Quels sont les exercices ?
1/ Réinvestissement pour faire le lien entre l'image et l'écrit des flashcards.
2/ Discrimination visuelle du mot.
3/ Passage de l'écriture scripte à cursive.
4/ Discrimination visuelle du mot composé de plusieurs lettres.
5/ Discrimination auditive du phonème travaillé.
6/ Discrimination visuelle du graphème travaillé.
7/ Copie de la lettre, des syllabes voire des mots en lien avec le graphème travaillé.
8/ Segmenter un mot en syllabes.
9/ Discrimination auditive : Repérer la présence du phonème dans un mot.
10-11/ Discrimination visuelle : Repérer la présence d'une syllabe dans un mot.
12/ Ecrire la bonne syllabe pour compléter le mot.
13/ Lire des syllabes.
14/ Assembler des syllabes pour écrire un mot.
15/Ecrire des mots dans le bon ordre pour former une phrase.
16/ Lire des mots, des phrases.
17/ Ecrire une phrase à partir d'une image (lexique travaillé dans le fichier).
Voici les fichiers (09/10/2022 les sons complexes sont soulignés afin que les élèves se réfèrent au monstre ou caméléon des sons pour les intégrer petit à petit/ à la fin de chaque fichier j'ai réalisé le lexique des noms, des verbes, des adjectifs et des mots-outils afin que les élèves aient un outil pour la production d'écrit; 12/07/2022 relooking avec mes pictos consignes, nouveaux seyes conseillés par Aurélie Billout, police Belle Allure pour l'écriture cursive) :
1/L
2/A
3/I
4/R
5/C
6/O
7/T
8/G
9/ S
10/ B
11/ D
12/OU
N'hésite pas à me faire un retour =)
43 commentaires -
Par Chtitelolotte07 le 4 Mai 2022 à 11:22
Voici différents jeux que l'on peut faire à partir de flashcards. Je n'ai rien inventé ici mais juste repris une fiche que notre professeure d'Anglais à l'ESPE (S. V Merciii) nous avait donnée pour enseigner une LVE =)
Pour la compréhension orale :
Show me :
Les enfants disposent de flashcards individuelles qu’ils montrent au fur et à mesure qu’elles sont énoncées (« montrez-moi le pinceau… »).
Point to :
Les flashcards sont affichées d’abord sur le même tableau puis sont dispersées dans la classe. L’enseignant demande aux élèves « montrez-moi le feutre » et ils doivent montrer ensemble la flashcard correspondante lorsque l’enseignante dit « go/allez-y ». Ils peuvent également le faire individuellement en se déplaçant pour montrer la flashcard demandée.
Mise en ordre :
Les élèves ont les flashcards individuelles et doivent les mettre dans l’ordre énoncé.
Le tour complet ou Lucky Luke race :
Deux équipes sont constituées et disposées en file indienne. Face à chacune des équipes, une dizaines de flashcards est affichée. Lorsque l’enseignant nomme une flashcard, l’élève en tête de file indienne pour chaque équipe doit être le premier à montrer l’image correspondant au mot. Le gagnant passe en queue de file, le perdant reste à sa place. L’équipe gagnante est celle qui a fait un tour complet de tous les élèves de la file. En cas de difficultés, les élèves peuvent être à deux en tête de file pour chaque équipe.
L’ordre correct :
Deux équipes sont constituées. Chaque élève a une flashcard. L’enseignant énonce les mots et les élèves doivent le plus rapidement possible se mettre en file indienne, dans l’ordre donné des images.
Bingo ! :
Chaque élève a une grille d’images sous les yeux. Le meneur du jeu (d’abord l’enseignant, puis un élève) énonce les mots en tirant au sort. Le premier à avoir complété sa grille (en posant l’image sur son double) doit annoncer « J’ai gagné » et est gagnant.
Béret :
Deux équipes sont constituées. Au milieu du terrain se trouvent, sur la ligne médiane, des flashcards. L’enseignant nomme deux élèves, un de chaque équipe, et annonce qu’il faut aller toucher la flashcard « gomme ». Les élèves des deux équipes appelés doivent aller toucher la flashcard demandée au top de l’enseignant.
Fruit salad :
Les élèves sont assis en cercle au sol. Ils ont tous une flashcard représentant l’un des mots du lexique connu. 2 flashcards identiques pour chaque mot minimum. A l’appel de leur mot, ils doivent se lever et changer de place avec un autre élève. L’enseignant au départ est au milieu est prend la place d’un élève. Un élève n’a plus de place est se retrouve meneur de jeu. Il donne alors sa flashcard à l’enseignant.
Groupes de flashcards :
Diviser la classe en groupes de 3-4 élèves et donner une flashcard à chaque groupe : c’est le nom de leur groupe. Donner ensuite des instructions devant toute la classe. Ex : les classeurs asseyez-vous sur le banc…
Debout :
Diviser la classe en deux équipes. Afficher 4 ou 5 flashcards sur la gauche du tableau pour une équipe et de même à droite du tableau pour la seconde équipe. Dire les mots correspondant aux flashcards dans le désordre. Les élèves écoutent et se mettent debout aussi vite qu’ils peuvent si le mot appartient à leur liste.
Pour la production orale :
Jeu de Kim :
Les flashcards sont affichées au tableau, face visible. Les élèves doivent bien les regarder, puis l’enseignant leur demande de fermer les yeux et il en retire une. L’enseignant dit aux élèves d’ouvrir les yeux et leur demande « qu’est-ce qui a disparu ? », les élèves doivent nommer la flashcard manquante. On peut ensuite en retirer plusieurs.
Swap game :
Il s’agit d’une variante du jeu de Kim. On place au tableau les flashcards, les élèves les observent bien puis ferment les yeux au signal. Le meneur de jeu échange deux flashcards de place. Lorsque les élèves ouvrent les yeux, il leur est demandé « qu’est-ce qui a changé de place ? ».
What is it ? :
Peut se jouer en équipe. L’enseignant prépare un cache de la taille des flashcards. Il montre une flashcard cachée entièrement et pose la question « qu’est-ce que c’est ? » puis fait glisser doucement le cache pour découvrir progressivement l’image. L’équipe ou l’élève qui le premier nomme l’objet gagne un point.
Team’s game :
Comme son nom l’indique, ce jeu se joue en deux équipes (ou plus). Les équipes sont en file indienne. L’enseignant dévoile une flashcard aux deux élèves en tête de la file indienne. Le premier à nommer la flashcard gagne et passe en queue de file, le perdant reste.
Plus vite ! :
Par groupes, les élèves ont une carte tirée au sort sur le lexique étudié. Chacun son tour, ils doivent dire leur mot, de plus en plus vite. En cas d’erreur, ils doivent recommencer.
L’œil magique :
Afficher un jeu de 6 flashcards maximum en ligne sur le tableau. Donnez-en les noms et faites répétez les élèves 2 ou 3 fois. Enlevez ensuite une carte et demandez aux élèves de répéter la série en nommant aussi celle qui n’est plus là. Procédez de même avec une seconde flashcard puis une troisième jusqu’à ce qu’il n’y en ait plus et que les enfants nomment la série entière de mémoire.
Lecture sur les lèvres :
Afficher un ensemble de flashcards sur le tableau. Choisissez une flashcard et donnez-en le nom à la classe juste en articulant de façon « muette ». Les élèves lisent sur vos lèvres et répondent en disant le mot à voix haute.
Flashcards à la chaîne :
Préparer un jeu de flashcards. L’enseignant se tient dans un cercle, debout ou assis, avec les enfants. Passez une flashcard (le stylo) à l’enfant assis à gauche du maitre et lui poser la question : « Voudrais-tu un stylo ? ». L’enfant répond « Oui, je veux un stylo ». Puis il passe la flashcard à son voisin en lui posant la même question. Quand la flashcard atteint le troisième élève, en introduire une nouvelle.
The chain word :
Une dizaine de flashcards au moins sont affichées en ligne au tableau. Un première élève dit par exemple : un stylo, le deuxième : un stylo et un cahier, le troisième : un stylo, un cahier et un feutre… On peut rajouter une structure syntaxique en amont (« Je voudrais un stylo, un cahier et un feutre…).
Voici le PDF à imprimer et ici le récapitulatif sous forme de tableau.
11 commentaires -
Par Chtitelolotte07 le 5 Avril 2022 à 09:52
Voici un dossier comprenant les différents drapeaux des pays du monde avec une version originale et une version avec le pays noté dessus =)
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