• UPE2A

    Je suis à 50% sur l'UPE2A et navigue sur différentes écoles selon les besoins.

  • Accueillir un élève allophone

    Mon drive (outils à télécharger)

    SE PREPARER

    J'entends souvent : "Au secours ! J'ai un nouvel élève allophone arrivant ! Comment vais-je faire !"

     

    Première chose : C'est un élève =) Nous sommes enseignants et nous travaillons avec de nombreux élèves et qui plus est, ils sont tous différents.

    Deuxième chose : Inutile de culpabiliser sur le fait de ne pas parler sa langue puisque le but est que cet élève communique en  français pour apprendre comme tout autre élève dans notre Ecole =) 

    Beaucoup me disent : "Mais tu parles combien de langues pour être enseignante UPE2A ? ". Et bien, je parle le français et uniquement le français avec mes élèves et leurs familles même si j'ai "quelques" bases comme nous tous en anglais (mais c'est pas vraiment ma langue favorite ^^), en allemand LV2 et italien LV3.  Mais pourquoi ne pas me saisir de ces quelques bases ??? Parce que l'élève et sa famille auront tendance à se reposer sur le fait que je les comprends dans leur langue pour ne parler que cette dernière et donc ne progresseront pas suffisamment en français (et ce même si la famille est super agréable (c'est du vécu ! Une fois que la communication est établie dans une langue, il est plus difficile de basculer dans une autre langue)). De plus, vous resterez toujours leur enseignant référent ++ pour tout et n'importe quoi, ce qui les empêchera d'avoir un lien social avec d'autres personnes !

    Attention ! Je n'ai pas dit qu'on ne pouvait pas lors des premiers jours, utiliser quelques mots dans sa langue pour le rassurer et se rassurer mais je conseille que cela ne reste que quelques mots et non des conversations et sur du court terme.

    Mais alors comment communiquer ??? 

    Je dirai qu'avant tout nous sommes humains ! Notre bienveillance et sympathie se transmettent simplement par le sourire.

    Nous pouvons également faire comprendre nombre de choses à travers nos gestes, en "théâtralisant".

    Ensuite, nous sommes au 21ème siècle et rares sont les enseignants n'ayant pas un smartphone ! 

    Avec ce dernier, tu pourras utiliser des images qui seront souvent plus concrètes que des mots via google images ou autres.

    Si vraiment besoin tu peux te servir également de traducteurs en ligne :

    -SayHi qui est une appli à télécharger gratuitement te permet une traduction à l'oral direct sous forme de conversation (je la recommande ++ pour parler avec les familles mais aussi comprendre l'élève). Je conseille également d'écrire des phrases courtes en français pour traduire ensuite dans la langue de la famille (les choses écrites sont plus réfléchies que lorsque nous parlons directement et donc le message est plus pertinent et mieux traduit). 

    - Google traduction                                                                   

    - Deepl est celui que j'utilise le plus à l'écrit avec Reverso                                                                                                                                   

    -Beaucoup d'autres applications gratuites de traduction existent dans votre Play Store ou Apple Store

    Je conseille de ne traduire que certains mots car beaucoup d'erreurs apparaissent dans les traductions de phrases, de conversations qui peuvent générer de gros contre-sens...

    Troisième chose : Tu possèdes peut-être déjà des ressources pour cet élève : 

    -Ressources humaines :

    *As-tu dans ta circonscription un enseignant UPE2A ? Si oui, il pourra t'aiguiller,  si possible tester ton élève ou te faire parvenir un test pour déterminer sa classe d'inclusion, et au mieux réaliser un suivi avec ton élève en le prenant quelques heures dans la semaine dans son dispositif.

    *Toi (ou un autre enseignant de l'école) peux utiliser tes APC pour donner des cours de Français Langue de Scolarisation à ton élève.

    *Peut-être as-tu dans ta ville ou ton village un centre social/une association/une personne bénévole qui peut donner des cours de Français Langue de Scolarisation gratuitement à ton élève et sa famille. 

    -Ressources matérielles : 

    *Disposes-tu de matériel numérique : tablettes, ordinateurs ? 

    *Disposes-tu d'une imprimante ? 

    *Disposes-tu d'imagiers dans ta bibliothèque ou celle de ta ville/ton village ? 

     ACCUEILLIR

    C'est le grand jour, tu accueilles ton élève !

    Sois souriant, bienveillant et serein : il faut créer un cadre sécurisant, chaleureux pour ce nouvel élève et sa famille qui doivent être bien stressés de leur côté mais tu vas gérer puisque tu t'es préparé à leur arrivée =)

    L'accueil de l'élève et sa famille : 

    -Sourire, être le plus apaisé possible

    -Se présenter et présenter les différents acteurs principaux (si présents : directeur/trice; ATSEM, personnels de cantine/garderie si l'élève y participera)

    -Faire visiter les différents lieux de l'école 

    -Se doter des documents adaptés pour expliquer le fonctionnement de l'école : horaires, cantine, périscolaire, études...

    -Donner également le calendrier de l'année scolaire avec les vacances, jours fériés avec un code couleur par exemple pour que ce soit clair et explicite pour la famille.

    -Avec la famille le/la directeur/trice pourra remplir les documents administratifs pendant que l'élève sera testé soit par l'enseignant UPE2A soit par un enseignant de l'école afin d'évaluer ses compétences dans sa langue de scolarisation antérieure et de déterminer sa classe d'inclusion. 

    En bref, un bon accueil de l'élève et de sa famille est primordial pour créer une relation de confiance. Il conditionne l'intégration à l'école et permet d'envisager l'intégration dans notre pays par l'école.

    L'accueil de l'élève dans la classe :

    -Si possible prévenir les élèves de l'arrivée de ton nouvel élève allophone avant sa venue. Leur expliquer qu'il vient d'un autre pays, qu'il parle une autre langue et que tu comptes sur eux pour l'inclure dans la classe le plus rapidement possible. Tu peux en amont lui créer le trombinoscope de la classe =)

    -A son arrivée, une fois installé à sa place, tu peux brièvement présenter ton nouvel élève allophone et tes élèves peuvent se présenter à lui. Ne lui demande pas de se présenter à la classe (à moins qu'il n'en fasse la demande) car ce serait le mettre en difficulté. 

    Sa place dans la classe (si tu n'es pas en classe flexible) :

    -Ton élève aura besoin de te voir clairement quand tu parles (il doit pouvoir voir ton visage pour lire tes expressions et tes gestes) donc de préférence près du tableau ou du moins l'endroit d'où tu parles le plus pour que tu puisses également intervenir facilement auprès de lui. Il faudra penser à bien articuler et parler plus lentement pour lui et/ou répéter ce que tu veux lui faire comprendre. 

    -Tu peux avoir recours aux supports visuels (consignes imagées, référentiel  répertorié dans un sous-main : le pdf, le modifiable…) pour se débrouiller dans la classe ainsi que des flashcards pour les besoins urgents de communiquer

    -Tu peux avoir recours aux supports visuels et audios tels que les tableaux bavards, les murs sonores ou la tablette en créant/téléchargeant des imagiers avec BookCreator.

    -Tu peux également l'installer à côté d'un élève tuteur. C'est un élève volontaire qui pourra le guider et/ou lui montrer quel cahier prendre, quel livre, répéter la consigne… Si l'élève parle la même langue que lui, le recours à la traduction peut être autorisé mais très provisoirement, dans un premier temps.

     Comment s'adresser à lui: 

    ATTENTION : si tu maitrises sa langue, je te conseille de résister à la tentation de la parler en sa compagnie ! Le but est qu'il communique en français =)

    -Parle lentement, avec des mots simples et des phrases courtes, en reformulant s'il ne comprend pas. Mais en général préfère les répétitions aux reformulations.

    -A l’accueil du matin, ritualise des formules.

    -Lors des mouvements collectifs, répète des consignes simples (« nous allons dans la cour », « mets ton manteau », « il fait froid », …) même s’il semble ne pas comprendre, au début.

    -Accompagne tes paroles de gestes explicites (montrer, exemplifier).

    -Sollicite-le dès que possible (à partir de la deuxième semaine le charger d'une mission/métier/responsabilité (ex : effacer le tableau, éteindre la lumière ...) : cela lui permettra de faire partie de la classe grâce à ses actions et donc d'être vu et reconnu des autres en tant qu'acteur pour la classe). Demande lui de répéter un mot, une phrase, la date…

    -Profite des interactions entre élèves pour l’aider à comprendre.

     

    -Accorder une attention particulière à l’explicitation des consignes (n'en donner qu'une seule à chaque fois !).

    ENSEIGNER

    -La première semaine (voire deuxième semaine et plus car chacun est différent), ton élève sera en phase d'observation, d'acclimatation. Il se peut donc qu'il soit assez passif. Il n'y a rien de grave. Pour l'aider à entrer dans la communication quotidienne, tu peux lui faire répéter les formules de politesse mais aussi la verbalisation de ses flashcards de besoins urgents (ex: je peux aller aux toilettes; je ne comprends pas...) ainsi que le vocabulaire scolaire de base.

    Mais dès que possible fais le participer aux activités de la classe.

    -L'EPS , la musique et  l'art visuel seront la plupart du temps ses alliés pour interagir avec ses camarades. On peut imaginer des jeux de coopération, des oeuvres collectives etc....

    -Ton élève pourra rapidement se débrouiller en mathématiques s'il ne présentait pas de difficulté dans cette matière sauf dans les problèmes où il faudra veiller à ce qu'il ait un minimum de vocabulaire pour les résoudre. En sciences, technologie, LV1, géographie, il pourra suivre et comprendra petit à petit.

    -En étude de la langue et en histoire, au départ, il peut réaliser des activités décrochées (voir plus bas).

    -En dictée (s'il savait bien écrire dans sa langue), tu peux lui faire une dictée à trous en veillant au départ à ne mettre que des mots sans graphèmes complexes. Si c'est trop difficile on passera d'abord par les dictées de mots. Progressivement tu pourras lui donner comme les autres.

    -Pour la poésie, tu peux lui en donner une plus courte que les autres et lui l'enregistrer en audio afin qu'il puisse la réécouter autant que possible pour la mémoriser et faire le lien avec l'écrit.

    -Pour le langage oral (le lexique et la syntaxe) , dans l'idéal il faudrait qu'il soit suivi par l'enseignant UPE2A.

    Si ce n'est pas possible, soit tu arrives à te dégager environ 15min par jour dans la classe pour le travailler, soit tu peux demander à ton élève tuteur quand il a fini son travail de le faire à partir de jeux, soit tu peux si la famille est d'accord et peut, le prendre en APC deux fois par semaine pour les premiers temps.  

     

    Les activités décrochées :

    *Sur tablette Apple :

    -Bitsboard (pour le lexique : Crée un compte, Va dans Catalogue, Tape dans la barre de recherche "UPE2A", Rejoins mes classes (UPE2A Lecture et UPE2A Lexique) et attends que je t'accepte : tu auras tout mon travail pour ton élève allophone) Normalement télécharger par ton Erun, sinon environ 50€

    -Graphogame (pour la lecture) gratuit

    -Apprendre à lire Syllabique (pour la lecture) gratuit

    -BookCreator payant depuis peu 4€99

     

    *Sur tablette ou smartphone Android :

    -Graphogame (pour la lecture) gratuit

    -Apprendre le vocabulaire français (lexique) gratuit

     

    *Sur ordinateur (sous Windows) :

    -Télécharger les différents micro-logiciels de Vincent (travail sur l'alphabet, numération, lecture, encodage, lexique et bien d'autres ...) gratuit

    -Graphogame (pour la lecture) gratuit 

    le logiciel ELPE (pour le lexique travaillé à l'oral et à l'écrit, la syntaxe écrite) 180€

     

    *Sur papier :

    -Entrainer l'élève à copier/recopier pour le préparer à la segmentation des mots et des phrases.

    -Donner des opérations, des coloriages codés, des exercices implicites de géométrie (ex: reproduction de figures), des exercices de numération...

    -Proposer des activités de dessin, de coloriage, de mémorisation du lexique.

     

    Quels thèmes en lexique à aborder en priorité ?  Ce n'est pas forcément chronologique mais plutôt en fonction de vos besoins du moment.

    le matériel scolaire : dans la trousse, dans le cartable, dans la classe

    - les lieux et personnes de l'école : dans l'école

    - les consignes scolaires

    - les couleurs

    - l'alphabet latin 

    - se présenter 

    - les nombres jusqu'à 100

    - le lexique en mathématiques

    - les repères spatiaux

    - le corps humain

    Ensuite, on pourra travailler sur les aliments, la maison, la ville, les saisons ...

     

    Ici des trames de jeux pour le lexique et autres =)

     

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  • Voici des petits livrets conçus pour s'entrainer à lecture de graphèmes complexes et aussi pour découvrir du nouveau lexique.

    Le principe est que l'élève lise le mot puis tourne la page pour valider/découvrir son image.

     

    -OI

    -ON

    -OM

    -OU

    -AN

    -livret numéro 2 pour les mots en AN et OU

    -EN

    -AM/EM

     

    J'imprime en mode livret, je coupe ensuite au massicot les bords et sépare enfin les deux livrets (mots/phrases).

    Enfin, il n'y a plus qu'à plier et agrafer le livret au milieu avec une agrafeuse à long bras.

    Vous pouvez également opter pour avoir des cartes recto-verso et à ce moment-là il faut imprimer simplement en recto-verso avec un papier un peu épais.

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    15 commentaires
  • Résolution de problèmes imagés

    Pour un élève allophone arrivant, il est souvent plus facile et rapide de suivre en mathématiques comme ses camarades puisqu'il y a tout simplement moins de lexique en français. Mais en résolution de problèmes ce n'est pas le cas, bien au contraire. 

    Je me lance donc dans la résolution de problèmes imagés. 

    Voici la période 2 ,  période 3 et la période 4 niveau CM1.

     

    Les problèmes viennent en grande partie d'un travail de recherche du groupe départemental mathématiques de l'Isère ainsi que par mes collègues en CM1 de l'école Martin de St Rambert d'Albon. 

    Si cela fonctionne bien, je ferai les autres périodes en CM1 puis ferai plus tard les autres niveaux sur le même principe. 

    J'attends vos retours d'expérience =)

     

     

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  • Le monstre des sons et le caméléon des sons

     

    A noter : L'idée génialissime de mêler sons et couleurs vient de chez l'école du bord du monde : MERCI =)

     

     

     

     

     

    Caméléon des sons

    Voici le monstre des sons créé dans afin que les élèves daltoniens puissent eux aussi avoir un moyen mnémotechnique de retenir les sons à partir des parties du corps.

    En ajoutant les couleurs aux parties du corps, on peut donc avoir un support commun pour toute la classe =)

    Je l'ai adopté en UPE2A ainsi qu'au cycle 2 et 3 dans mon école : les CP construisent au fur et à mesure de leur découverte en lecture le monstre puis il se complète en CE1 et est un outil d'aide pour les niveaux d'après. Il est également utilisé par la maitresse E avec mes élèves =)

    Merci à mes_moments_récréatifs pour le dessin <3

     

    Toutes les versions (à compléter, complétée, à colorier) à télécharger ici.

     

    Et voici le pdfla musique et la vidéo de la comptine  pour l'apprendre plus aisément =)

     

    Et voici la version karaoké (merci à mon beau-frère pour le montage <3) : 

     

     

    Caméléon des sons

     

    Largement inspirée du superbe caméléon de La classe de Madame Jess et vu relooké chez Maitresse une fois et récemment chez le Blog de Monsieur Mathieu , voici le caméléon des sons que j'utilisais avant le monstre des sons.

     

    Toutes les versions (à compléter, complétée, à colorier) à télécharger ici.

     

     

     

     

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  • Le lexique se travaille toujours avec la syntaxe. Pourquoi ? Parce que la syntaxe permet de fixer le lexique.

    On veillera donc à ne pas apprendre : "stylo" mais par exemple : "C'est un stylo." ou "Il y a un stylo"... bref toujours associer une structure syntaxique avec le lexique =)

     

    Voici ici mes ressources sur le matériel scolaire que je décline en 3 parties au départ :

    Autour du matériel scolaireDans la trousse, il y a :

    -Flashcards 

    -Fiches de lexique avec jeux/exercices écrits pour le mémoriser

    Livret j'apprends à dessiner les mots de la trousse

    -Bistboard sur Apple (dans catalogue tape "UPE2A" et rejoins ma classe )

                                       -Compréhension écrite avec quelques consignes : le livretl'image à plastifier ou mettre dans une                                               pochette plastique

                                       -Jeu de manipulation compréhension écrite 

     

    Autour du matériel scolaire

     

    Dans le cartable, il y a :

    -Flashcards 

    -Fiches de lexique avec jeux/exercices écrits pour le mémoriser

    Livret j'apprends à dessiner les mots du cartable

    -Bistboard sur Apple (dans catalogue tape "UPE2A" et rejoins ma classe )

                                       -Jeu de manipulation compréhension écrite

                                        -Compréhension écrite avec quelques consignes : le livretl'image à plastifier ou mettre dans une                                               pochette plastique

     

     *Les livrets des mots de la trousse et du cartable

     

    Autour du matériel scolaire

    Dans la classe,  il y a :

    -Flashcards 

    -Fiches de lexique avec jeux/exercices écrits pour le mémoriser

    -Bistboard sur Apple (dans catalogue tape "UPE2A" et rejoins ma classe )

     -Jeu de manipulation compréhension écrite

                                       -Compréhension écrite avec quelques consignes : le livret, l'image à plastifier ou mettre dans une                                               pochette plastique

     

     

    Dans l'école, il y a :

    -Flashcards 

     -Fiches de lexique avec jeux/exercices écrits pour le mémoriser

     

     *Les livrets des mots de la classe et de l'école

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    1 commentaire
  •  

    Début de ma méthode de lecture pour les élèves allophones arrivants (EAA) non scolarisés antérieurement (NSA)

    Il y a deux ans j'avais commencé à écrire une méthode de lecture pour deux de mes élèves NSA. 

    Je ne l'ai toujours pas terminée à ce jour mais mes élèves n'en ont pas eu besoin en totalité finalement, puisqu'en ayant fait les 14 premiers fichiers, nous avons lu directement par la suite des petits livres tels que "mes premières lectures Montessori" ou les "Sami et Julie" qui sont progressifs en faisant des petites productions d'écrit à partir de ces livres. 

    Bref, tout ça pour vous dire, qu'après avoir présenté cette méthode à plusieurs collègues en UPE2A 1er et 2nd degré, il semble que cela peut aider plusieurs d'eDébut de ma méthode de lecture pour les élèves allophones arrivants (EAA) non scolarisés antérieurement (NSA)ntre nous. 

     

    Alors voici pour l'instant mes 8 12 (21/10/2022) premiers fichiers (bien ficelés normalement ^^), les 2 autres viendront petit à petit et peut-être qu'un jour je trouverai du temps pour faire la suite =)

     

    La progression:

    Cette progression est réalisée à partir de la fréquence d'apparition de chaque graphème dans le corpus lexical de base de Français Langue de Scolarisation(FLSco) que j'ai défini en grande partie avec les mots que mes élèves retrouvent dans le logiciel ELPE.

     

     

    La méthode :

    La méthode consiste de partir du lexique FLSco maitrisé à l'oral par l'élève pour être ensuite fixé à l'écrit en lecture et réinvesti ensuite en encodage.

    On part donc de la phrase pour aller vers le mot puis la syllabe puis la correspondance graphème-phonème pour la partie lecture puis l'inverse pour la partie encodage.

    Merci à mon ancienne collègue UPE2A F.P qui m'a énormément inspirée pour réaliser cette méthode <3 et à Blackceriz pour ses merveilleuses illustrations <3

     

    En pratique ?

    Etape 1 : Maitrise du flashcards Page 1 à l'oral (on peut se servir des petits jeux avec flashcards)

    Etape 2 : Faire le lien  entre l'image des flashcards et leur écrit (jeux avec flashcards en mélangeant écrit et image) (09/10/2022 :  sur la fiche 1 colorier avec l'aide du monstre ou du caméléon des couleurs, les sons complexes déjà soulignés)

    Etape 3 : Fichier (p2-8) à réaliser par l'élève en quasi autonomie*.Début de ma méthode de lecture pour les élèves allophones arrivants (EAA) non scolarisés antérieurement (NSA)

    L'élève demandera de l'aide à l'adulte ou un camarade tuteur lorsque l'image ci-contre  apparaitra.

     

    *Je conseille de faire avec l'élève au moins le premier, voire le second fichier afin qu'il prenne ses marques et comprenne tes attentes. 

     

    Quels sont les exercices ? 

    1/ Réinvestissement pour faire le lien entre l'image et l'écrit des flashcards.

    2/ Discrimination visuelle du mot.

    3/ Passage de l'écriture scripte à cursive.

    4/ Discrimination visuelle du mot composé de plusieurs lettres.

    5/ Discrimination auditive du phonème travaillé.

    6/ Discrimination visuelle du graphème travaillé.

    7/ Copie de la lettre, des syllabes voire des mots en lien avec le graphème travaillé.

    8/ Segmenter un mot en syllabes.

    9/ Discrimination auditive : Repérer la présence du phonème dans un mot.

    10-11/ Discrimination visuelle : Repérer la présence d'une syllabe dans un mot.

    12/ Ecrire la bonne syllabe pour compléter le mot.

    13/ Lire des syllabes.

    14/ Assembler des syllabes pour écrire un mot.

    15/Ecrire des mots dans le bon ordre pour former une phrase.

    16/ Lire des mots, des phrases.

    17/ Ecrire une phrase à partir d'une image (lexique travaillé dans le fichier).

     

    Voici les fichiers (09/10/2022 les sons complexes sont soulignés afin que les élèves se réfèrent au monstre ou caméléon des sons pour les intégrer petit à petit/ à la fin de chaque fichier j'ai réalisé le lexique des noms, des verbes, des adjectifs et des mots-outils afin que les élèves aient un outil pour la production d'écrit; 12/07/2022 relooking avec mes pictos consignes, nouveaux seyes conseillés par Aurélie Billout, police Belle Allure pour l'écriture cursive) :

    1/L

    2/A

    3/I

    4/R

    5/C

    6/O

    7/T

    8/G

    9/ S

    10/ B

    11/ D

    12/OU

     

    N'hésite pas à me faire un retour =)

     

     

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    31 commentaires
  • Voici différents jeux que l'on peut faire à partir de flashcards. Je n'ai rien inventé ici mais juste repris une fiche que notre professeure d'Anglais à l'ESPE (S. V ^^ Merciii) nous avait donnée pour enseigner une LVE =)

     

    Pour la compréhension orale :

    Show me :  

    Les enfants disposent de flashcards individuelles qu’ils montrent au fur et à mesure qu’elles sont énoncées (« montrez-moi le pinceau… »).

    Point to : 

    Les flashcards sont affichées d’abord sur le même tableau puis sont dispersées dans la classe. L’enseignant demande aux élèves « montrez-moi le feutre » et ils doivent montrer ensemble la flashcard correspondante lorsque l’enseignante dit « go/allez-y ». Ils peuvent également le faire individuellement en se déplaçant pour montrer la flashcard demandée.

    Mise en ordre : 

    Les élèves ont les flashcards individuelles et doivent les mettre dans l’ordre énoncé.

    Le tour complet ou Lucky Luke race : 

    Deux équipes sont constituées et disposées en file indienne. Face à chacune des équipes, une dizaines de flashcards est affichée. Lorsque l’enseignant nomme une flashcard, l’élève en tête de file indienne pour chaque équipe doit être le premier à montrer l’image correspondant au mot. Le gagnant passe en queue de file, le perdant reste à sa place. L’équipe gagnante est celle qui a fait un tour complet de tous les élèves de la file. En cas de difficultés, les élèves peuvent être à deux en tête de file pour chaque équipe.

    L’ordre correct : 

    Deux équipes sont constituées. Chaque élève a une flashcard. L’enseignant énonce les mots et les élèves doivent le plus rapidement possible se mettre en file indienne, dans l’ordre donné des images.

    Bingo ! : 

    Chaque élève a une grille d’images sous les yeux. Le meneur du jeu (d’abord l’enseignant, puis un élève) énonce les mots en tirant au sort. Le premier à avoir complété sa grille (en posant l’image sur son double) doit annoncer « J’ai gagné » et est gagnant.

    Béret : 

    Deux équipes sont constituées. Au milieu du terrain se trouvent, sur la ligne médiane, des flashcards. L’enseignant nomme deux élèves, un de chaque équipe, et annonce qu’il faut aller toucher la flashcard « gomme ». Les élèves des deux équipes appelés doivent aller toucher la flashcard demandée au top de l’enseignant.

    Fruit salad : 

    Les élèves sont assis en cercle au sol. Ils ont tous une flashcard représentant l’un des mots du lexique connu. 2  flashcards identiques pour chaque mot minimum. A l’appel de leur mot, ils doivent se lever et changer de place avec un autre élève. L’enseignant au départ est au milieu est prend la place d’un élève. Un élève n’a plus de place est se retrouve meneur de jeu. Il donne alors sa flashcard à l’enseignant.

    Groupes de flashcards : 

    Diviser la classe en groupes de 3-4 élèves et donner une flashcard à chaque groupe :  c’est le nom de leur groupe. Donner ensuite des instructions devant toute la classe. Ex :  les classeurs asseyez-vous sur le banc…

    Debout : 

    Diviser la classe en deux équipes. Afficher 4 ou 5 flashcards sur la gauche du tableau pour une équipe et de même à droite du tableau pour la seconde équipe. Dire les mots correspondant aux flashcards dans le désordre. Les élèves écoutent et se mettent debout aussi vite qu’ils peuvent si le mot appartient à leur liste.

     

    Pour la production orale :  

    Jeu de Kim : 

    Les flashcards sont affichées au tableau, face visible. Les élèves doivent bien les regarder, puis l’enseignant leur demande de fermer les yeux et il en retire une. L’enseignant dit aux élèves d’ouvrir les yeux et leur demande « qu’est-ce qui a disparu ? », les élèves doivent nommer la flashcard manquante. On peut ensuite en retirer plusieurs.

    Swap game : 

    Il s’agit d’une variante du jeu de Kim. On place au tableau les flashcards, les élèves les observent bien puis ferment  les yeux au signal. Le meneur de jeu échange deux flashcards de place. Lorsque les élèves ouvrent les yeux, il leur est demandé « qu’est-ce qui a changé de place ? ».

    What is it ? : 

    Peut se jouer en équipe. L’enseignant prépare un cache de la taille des flashcards. Il montre une flashcard cachée entièrement et pose la question «  qu’est-ce que c’est ? » puis fait glisser doucement le cache pour découvrir progressivement l’image. L’équipe ou l’élève qui le premier nomme l’objet gagne un point.

    Team’s game : 

    Comme son nom l’indique, ce jeu se joue en deux équipes (ou plus). Les équipes sont en file indienne. L’enseignant dévoile une flashcard aux deux élèves en tête de la file indienne. Le premier à nommer la flashcard gagne et passe en queue de file, le perdant reste.

    Plus vite ! : 

    Par groupes, les élèves ont une carte tirée au sort sur le lexique étudié. Chacun son tour, ils doivent dire leur mot, de plus en plus vite. En cas d’erreur, ils doivent recommencer.

    L’œil magique : 

    Afficher un jeu de 6 flashcards maximum en ligne sur le tableau. Donnez-en les noms et faites répétez les élèves 2 ou 3 fois. Enlevez ensuite une carte et demandez aux élèves de répéter la série en nommant aussi celle qui n’est plus là. Procédez de même avec une seconde flashcard puis une troisième jusqu’à ce qu’il n’y en ait plus et que les enfants nomment la série entière de mémoire.

     

    Lecture sur les lèvres : 

    Afficher un ensemble de flashcards sur le tableau. Choisissez une flashcard et donnez-en le nom à la classe juste en articulant de façon « muette ». Les élèves lisent sur vos lèvres et répondent en disant le mot à voix haute.

     Flashcards à  la chaîne :

    Préparer un jeu de flashcards. L’enseignant se tient dans un cercle, debout ou assis, avec les enfants. Passez une flashcard (le stylo) à l’enfant assis à gauche du maitre et lui poser la question : « Voudrais-tu un stylo ? ». L’enfant répond « Oui, je veux un stylo ». Puis il passe la flashcard à son voisin en lui posant la même question. Quand la flashcard atteint le troisième élève, en introduire une nouvelle.

    The chain word : 

    Une dizaine de flashcards au moins sont affichées en ligne au tableau. Un première élève dit par exemple : un stylo, le deuxième : un stylo et un cahier, le troisième : un stylo, un cahier et un feutre… On peut rajouter une structure syntaxique en amont (« Je voudrais un stylo, un cahier et un feutre…).

     

    Voici le PDF à imprimer et ici le récapitulatif sous forme de tableau.

    Travailler le langage oral à partir de flashcards

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  • Voici un dossier comprenant les différents drapeaux des pays du monde avec une Drapeaux de différents paysversion originale et une version avec le pays noté dessus =)

    Drapeaux de différents pays

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  • Suite à une question concernant l'utilisation de ce logiciel, voici un petit article dédié.

    J'utilise régulièrement dans ma classe UPE2A le logiciel ELPE des éditions JOCATOP (189€; sur PC uniquement) et l'installe également sur un ordinateur de la classe ordinaire de mes élèves allophones.

    Je l'utilise surtout pour le lexique, mais aussi la syntaxe et enfin en lecture.

    Le lexique :

    Utilisation du logiciel ELPE

     

     

    ELPE qui signifie écouter, lire, parler et écrire permet l'acquisition des 4 compétences du C.E.C.R.L.

     

     

     

    Utilisation du logiciel ELPE

     

     

     

    Il dispose de 12 thèmes de la vie quotidienne travaillés à partir de ces 4 compétences. 

     

    Et ces compétences sont travaillées de manière progressive en suivant 3 niveaux : les mots, les phrases et le textes.

    Utilisation du logiciel ELPE  

    Voici les jeux correspondant aux compétences :

    Ecouter : Trouver la bonne image puis Vrai ou Faux

    Lire : Trouve le bon dessin puis Trouve le bon mot

    Parler (que je n'utilise pas): Ecoute et Répète

    Ecrire : Complète le mot puis écris le mot.

     

     

    Prenons l'exemple de travailler le lexique de "l'école":

    Utilisation du logiciel ELPE Utilisation du logiciel ELPE Utilisation du logiciel ELPE

    En premier lieu, je vais demander à l'élève d'être en ECOUTE sur ce thème pour explorer LES MOTS. 

    Utilisation du logiciel ELPE

     

    L'élève peut écouter autant de fois qu'il le souhaite le mot.

    Ensuite pour tester ses connaissances sur ce lexique écouté, deux jeux lui sont proposés : Trouve la bonne image ou Vrai ou faux.

     

     

     

    Utilisation du logiciel ELPE

    Utilisation du logiciel ELPE  

     

     

     

     

     

     

     

    Lorsque l'élève se sent prêt ou que vous le désirez, vous pouvez l'évaluer avec ces petits jeux afin d'avoir une trace de ce travail et un suivi :

    Utilisation du logiciel ELPE Utilisation du logiciel ELPE

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Dans les paramètres du logiciel, vous pourrez régler le nombre de questions demandées pour chaque exercice (personnellement je mets 10 afin de balayer un plus grand nombre de mots vus). 

    Utilisation du logiciel ELPE

     

    Si l'élève a juste du premier coup il a deux points.

    S'il a fait 1 erreur puis a trouvé, il a un point.

    S'il a fait 2 erreurs et donc n'a pas trouvé le mot, il n'a pas de point.

     

     

    Utilisation du logiciel ELPE

     

     

    A la fin de cette évaluation, il a sa note et peut effectuer une remédiation pour retravailler les mots non sus. 

     

     

     

    Utilisation du logiciel ELPE

     

     

     Ensuite, vous avez la possibilité de consulter son bilan, de l'imprimer ou non et d'avoir sur son profil (à l'accueil du logiciel) l'ensemble de ses évaluations classées en fonction des 4 compétences et des différents jeux/exercices dlogiciel.

     

     

    Utilisation du logiciel ELPE

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Enfin en fonction du profil de l'élève, je lui établis une progression.

    Ex 1 : Pour un élève de cycle 2 ou un élève de cycle 3 ne sachant pas lire dans sa langue d'origine, je ne lui proposerai que la compétence Ecouter et suivrai simplement la progression Mots, Phrases, Texte. 

    Je n'utilise pas la compétence "Parler" du logiciel car d'une part il me semble bien plus humain de la travailler avec l'élève sans numérique et en classe il serait désagréable pour l'enseignant d'entendre parler à haute voix son élève pendant qu'il fait classe et d'autre part parce que le logiciel fait simplement répéter l'élève mais n'a aucun moyen de savoir si l'élève a répété correctement ou non (il faut ensuite que l'enseignant écoute les productions).

     

    Ex 2 : Pour un élève de cycle 3 étant lecteur dans sa langue d'origine, je lui proposerai :

    -Exploration et Evaluation dans Ecoute des mots

    -Exploration dans Ecrire des mots (car les mots en exploration sont écrits et également lus à l'élève)

    -Exploration et Evaluation dans Lire les mots (ici les mots sont seulement écrits)

    -Exploration et Evaluation dans Ecrire les mots.

    -Enfin répéter le même schéma progressif avec les phrases puis le texte.

     

    La syntaxe :

    Utilisation du logiciel ELPE

    Utilisation du logiciel ELPE

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Lorsque l'élève maitrise bien le lexique et la syntaxe orale, je lui propose à nouveau ce jeu "Remets dans l'ordre les mots de la phrase" proposé dans Lire => Les phrases. 

    (surtout des élèves de 2ème année UPE2A)

    Deux solutions :

    -Soit c'est de la révision générale et l'élève choisit le thème qu'il veut et remet dans l'ordre les mots des phrases.

    -Soit je crée un nouveau thème avec ma structure syntaxique (ici "il y a") et l'élève travaillera spécifiquement cette structure. Attention, vous ne pouvez sélectionner que des phrases ou images déjà présentes sur le logiciel (ce qui est le gros point faible de ce logiciel pour moi).

    Utilisation du logiciel ELPE

    Utilisation du logiciel ELPE

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La lecture :

    Je travaille la lecture avec mes élèves de cycle 2 et de cycle 3, non lecteur dans leur langue d'origine.

    Deux façons de les travailler :

    -Soit pour réviser un graphème précis (seulement en déchiffrage) : je crée alors un nouveau thème (ici "oi"), si possible avec l'élève, ce qui permet de faire une première reconnaissance du graphème étudié.

    Utilisation du logiciel ELPE On peut alors aller dans Lire => Les mots et faire les deux petits jeux/exercices du thème créé. 

    Le gros point faible ici est que ce n'est pas disponible dans la partie Ecrire => Les mots. 

    Ce serait top car cela permettrait de travailler l'encodage. 

     

     

    Utilisation du logiciel ELPE -Soit pour réviser l'encodage de tous les sons en allant dans le jeu "Complète le mot" dans Ecrire => les mots. Je trouve qu'il est super ce jeu pour aider les élèves à réfléchir à l'encodage des sons complexes. Mes élèves ont à disposition les outils nécessaires à proximité pour trouver en autonomie les différentes graphies.

     

     

     

    Partie Configuration :

    Utilisation du logiciel ELPE Utilisation du logiciel ELPE

    Pour configurer le logiciel, cliquer sur Menu enseignant en bas à droite.

    Vous pouvez à partir de ce menu :

    -Ajouter des élèves, Créer des groupes de travail dans Gestion des groupes et des élèves

    -Régler le nombre de questions aux différents jeux, activer/désactiver certains thèmes dans Réglages et accès aux exercices

    -Créer de nouveaux thèmes à partir des mots et phrases du logiciel dans Création de thèmes

    -Consulter les bilans des exercices chez vos élèves dans Bilan des exercices

    -Je n'utilise pas de mot de passe mais vous pouvez, et n'utilisant pas la compétence Parler, je n'utilise pas non plus la fonction Ecoute des productions orales

     

     

    Conclusion:

    J'essaie dans la mesure du possible de doter les classes ordinaires de ce logiciel pour que les élèves réalisent ces activités en autonomie dans la classe.

    Lorsque j'ai plusieurs élèves dans mon groupe et que j'ai aussi besoin d'en mettre en autonomie, je l'utilise aussi comme atelier.

    Ce logiciel a été financé avec le budget UPE2A et peut (en accord avec le représentant JOCATOP) être installé sur plusieurs ordinateurs utilisés par mes élèves allophones.

    Bref, je recommande cet outil, assez complet qui permet un travail facile à mettre en place entre l'élève, l'enseignant en classe ordinaire et l'enseignant UPE2A.

    Si vous avez des questions n'hésitez pas happy

     

     

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  • Voici les différents tests que je peux utiliser lors de l'arrivée d'un nouvel élève allophone:

    L'évaluation au premier accueil de l'élève

     

     

    Tests de déchiffrage/lecture CP "Là où sont nos paires" (albanais, allemand, anglais, arabe, arménien, biélorusse, bosniaque, bulgare, chinois, coréen, croatee, danois, espagnol, finnois,  français, gallois, géorgien, grec, hébreu, hindi, hongrois, indonésien, intention, irlandais, italien, japonais, laotien, letton, lituanien, macédonien, mongol, néerlandais, norvégien, polonais, portugais, roumain, russe, serbe, slovaque, solvène, suédois, tagalog, tchèque, thaï, turc, ukrainien,  vietnamien, wolof et hiragana.

     

     

    L'évaluation au premier accueil de l'élèveL'évaluation au premier accueil de l'élèveEvaluations en compréhension de l'écrit et mathématiques en langues d'origine pour les cycles 2, 3 et 4 téléchargeables sur le Canopé (albanais, allemand, anglais, arabe*, arménien, bulgare, chinois simplifié, espagnol, géorgien, italien, macédonien, monténégrin, pachto, polonais, portugais, roumain, russe, serbe cyrillique, serbe latin, tamoul, tchétchène, thaï, turc et ukrainien) 

    L'évaluation au premier accueil de l'élève

     

    *Pour les élèves arabophones cycle 2 l'évaluation est trop difficile car l'écrit est trop élaboré, j'utilise donc les évaluations de compréhension écrite d'un collectif de Strasbourg (disponible en allemand, anglais, arabe, arménien, bulgare, chinois, coréen, danois, espagnol, français, hongrois, italien, japonais, lituanien, moldave, néerlandais, polonais, portugais, roumain, russe, serbo croate, slovaque, tibétain, turc et ukrainien).

     

    L'évaluation au premier accueil de l'élève

     

    Evaluations non-verbales en mathématiques

     

    Test en langue françaiseL'évaluation au premier accueil de l'élève

     

     

     

     

     

     

    Concernant la passation des tests, un superbe article chez upe2a.com qui la décrit à la perfection yes

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