• Utilisation du logiciel ELPE pour des élèves allophones

    Suite à une question concernant l'utilisation de ce logiciel, voici un petit article dédié.

    J'utilise régulièrement dans ma classe UPE2A le logiciel ELPE des éditions JOCATOP (189€; sur PC uniquement) et l'installe également sur un ordinateur de la classe ordinaire de mes élèves allophones.

    Je l'utilise surtout pour le lexique, mais aussi la syntaxe et enfin en lecture.

    Le lexique :

    Utilisation du logiciel ELPE

     

     

    ELPE qui signifie écouter, lire, parler et écrire permet l'acquisition des 4 compétences du C.E.C.R.L.

     

     

     

    Utilisation du logiciel ELPE

     

     

     

    Il dispose de 12 thèmes de la vie quotidienne travaillés à partir de ces 4 compétences. 

     

    Et ces compétences sont travaillées de manière progressive en suivant 3 niveaux : les mots, les phrases et le textes.

    Utilisation du logiciel ELPE  

    Voici les jeux correspondant aux compétences :

    Ecouter : Trouver la bonne image puis Vrai ou Faux

    Lire : Trouve le bon dessin puis Trouve le bon mot

    Parler (que je n'utilise pas): Ecoute et Répète

    Ecrire : Complète le mot puis écris le mot.

     

     

    Prenons l'exemple de travailler le lexique de "l'école":

    Utilisation du logiciel ELPE Utilisation du logiciel ELPE Utilisation du logiciel ELPE

    En premier lieu, je vais demander à l'élève d'être en ECOUTE sur ce thème pour explorer LES MOTS. 

    Utilisation du logiciel ELPE

     

    L'élève peut écouter autant de fois qu'il le souhaite le mot.

    Ensuite pour tester ses connaissances sur ce lexique écouté, deux jeux lui sont proposés : Trouve la bonne image ou Vrai ou faux.

     

     

     

    Utilisation du logiciel ELPE

    Utilisation du logiciel ELPE  

     

     

     

     

     

     

     

    Lorsque l'élève se sent prêt ou que vous le désirez, vous pouvez l'évaluer avec ces petits jeux afin d'avoir une trace de ce travail et un suivi :

    Utilisation du logiciel ELPE Utilisation du logiciel ELPE

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Dans les paramètres du logiciel, vous pourrez régler le nombre de questions demandées pour chaque exercice (personnellement je mets 10 afin de balayer un plus grand nombre de mots vus). 

    Utilisation du logiciel ELPE

     

    Si l'élève a juste du premier coup il a deux points.

    S'il a fait 1 erreur puis a trouvé, il a un point.

    S'il a fait 2 erreurs et donc n'a pas trouvé le mot, il n'a pas de point.

     

     

    Utilisation du logiciel ELPE

     

     

    A la fin de cette évaluation, il a sa note et peut effectuer une remédiation pour retravailler les mots non sus. 

     

     

     

    Utilisation du logiciel ELPE

     

     

     Ensuite, vous avez la possibilité de consulter son bilan, de l'imprimer ou non et d'avoir sur son profil (à l'accueil du logiciel) l'ensemble de ses évaluations classées en fonction des 4 compétences et des différents jeux/exercices dlogiciel.

     

     

    Utilisation du logiciel ELPE

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Enfin en fonction du profil de l'élève, je lui établis une progression.

    Ex 1 : Pour un élève de cycle 2 ou un élève de cycle 3 ne sachant pas lire dans sa langue d'origine, je ne lui proposerai que la compétence Ecouter et suivrai simplement la progression Mots, Phrases, Texte. 

    Je n'utilise pas la compétence "Parler" du logiciel car d'une part il me semble bien plus humain de la travailler avec l'élève sans numérique et en classe il serait désagréable pour l'enseignant d'entendre parler à haute voix son élève pendant qu'il fait classe et d'autre part parce que le logiciel fait simplement répéter l'élève mais n'a aucun moyen de savoir si l'élève a répété correctement ou non (il faut ensuite que l'enseignant écoute les productions).

     

    Ex 2 : Pour un élève de cycle 3 étant lecteur dans sa langue d'origine, je lui proposerai :

    -Exploration et Evaluation dans Ecoute des mots

    -Exploration dans Ecrire des mots (car les mots en exploration sont écrits et également lus à l'élève)

    -Exploration et Evaluation dans Lire les mots (ici les mots sont seulement écrits)

    -Exploration et Evaluation dans Ecrire les mots.

    -Enfin répéter le même schéma progressif avec les phrases puis le texte.

     

    La syntaxe :

    Utilisation du logiciel ELPE

    Utilisation du logiciel ELPE

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Lorsque l'élève maitrise bien le lexique et la syntaxe orale, je lui propose à nouveau ce jeu "Remets dans l'ordre les mots de la phrase" proposé dans Lire => Les phrases. 

    (surtout des élèves de 2ème année UPE2A)

    Deux solutions :

    -Soit c'est de la révision générale et l'élève choisit le thème qu'il veut et remet dans l'ordre les mots des phrases.

    -Soit je crée un nouveau thème avec ma structure syntaxique (ici "il y a") et l'élève travaillera spécifiquement cette structure. Attention, vous ne pouvez sélectionner que des phrases ou images déjà présentes sur le logiciel (ce qui est le gros point faible de ce logiciel pour moi).

    Utilisation du logiciel ELPE

    Utilisation du logiciel ELPE

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La lecture :

    Je travaille la lecture avec mes élèves de cycle 2 et de cycle 3, non lecteur dans leur langue d'origine.

    Deux façons de les travailler :

    -Soit pour réviser un graphème précis (seulement en déchiffrage) : je crée alors un nouveau thème (ici "oi"), si possible avec l'élève, ce qui permet de faire une première reconnaissance du graphème étudié.

    Utilisation du logiciel ELPE On peut alors aller dans Lire => Les mots et faire les deux petits jeux/exercices du thème créé. 

    Le gros point faible ici est que ce n'est pas disponible dans la partie Ecrire => Les mots. 

    Ce serait top car cela permettrait de travailler l'encodage. 

     

     

    Utilisation du logiciel ELPE -Soit pour réviser l'encodage de tous les sons en allant dans le jeu "Complète le mot" dans Ecrire => les mots. Je trouve qu'il est super ce jeu pour aider les élèves à réfléchir à l'encodage des sons complexes. Mes élèves ont à disposition les outils nécessaires à proximité pour trouver en autonomie les différentes graphies.

     

     

     

    Partie Configuration :

    Utilisation du logiciel ELPE Utilisation du logiciel ELPE

    Pour configurer le logiciel, cliquer sur Menu enseignant en bas à droite.

    Vous pouvez à partir de ce menu :

    -Ajouter des élèves, Créer des groupes de travail dans Gestion des groupes et des élèves

    -Régler le nombre de questions aux différents jeux, activer/désactiver certains thèmes dans Réglages et accès aux exercices

    -Créer de nouveaux thèmes à partir des mots et phrases du logiciel dans Création de thèmes

    -Consulter les bilans des exercices chez vos élèves dans Bilan des exercices

    -Je n'utilise pas de mot de passe mais vous pouvez, et n'utilisant pas la compétence Parler, je n'utilise pas non plus la fonction Ecoute des productions orales

     

     

    Conclusion:

    J'essaie dans la mesure du possible de doter les classes ordinaires de ce logiciel pour que les élèves réalisent ces activités en autonomie dans la classe.

    Lorsque j'ai plusieurs élèves dans mon groupe et que j'ai aussi besoin d'en mettre en autonomie, je l'utilise aussi comme atelier.

    Ce logiciel a été financé avec le budget UPE2A et peut (en accord avec le représentant JOCATOP) être installé sur plusieurs ordinateurs utilisés par mes élèves allophones.

    Bref, je recommande cet outil, assez complet qui permet un travail facile à mettre en place entre l'élève, l'enseignant en classe ordinaire et l'enseignant UPE2A.

    Si vous avez des questions n'hésitez pas happy

     

     

    « St Valentin, fête des parents etc...Trames de jeux pour la classe, l'UPE2A ou autres =) »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    4
    Dimanche 25 Avril 2021 à 11:28

    C'est génial, ce site!  Bitsboard, c'est le même principe?  Ces applis pourraient nous être utiles aussi à l'école pour plusieurs élèves (allophones ou dysphasiques=> je suppose que ça leur serait utile aussi!)

    Merci pour les infos ;)

      • Dimanche 25 Avril 2021 à 15:02

        Oui ça en aide plus d'un ! Oui c'est un peu le même principe que Bitsboard mais clé en main ^^

    3
    Mardi 16 Février 2021 à 05:09

    Bonjour, 

    Tu peux retrouver ce logiciel chez Jocatop au prix de 189€ et il est seulement exploitable sur PC.

    Sur tablette,  je te conseille Bitsboard =)

    Belle journée !

    2
    Yayabricole
    Lundi 15 Février 2021 à 20:14

    Bonjour, 

    Pourriez vous me dire si ce logiciel est gratuit et sinon, quel en est le prix?
    Et si on peut l’installer sur tablette?

    merci pour l’info et tout le reste

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :