-
Cycle 2
2022-2023 : CP-CE2 à 25%
2021-2022 : GS-CP à 25%
2019-2021 : CE2 à 25%
-
Par Chtitelolotte07 le 24 Avril 2024 à 17:22
Voici pour la période 5, un livret permettant de travailler la production d'écrit avec des élèves très hétérogènes.
Il y a une partie où l'élève doit écrire plusieurs mots avec pour aide les syllabes dans le désordre et des syllabes erronées.
Puis dans la seconde partie, l'élève utilise les mots qu'il a écrit pour écrire une phrase à partir d'une image. Il peut la rendre plus complexe en s'aidant des mots supplémentaires donnés ou demander à l'enseignant de lui écrire un mot dont il aurait besoin.
Pour ce travail je me suis inspirée d'un projet collaboratif réalisé par "la classe triple de madame Jess"
J'ai réalisé les images à partir de "Designer", l'IA de Bing.
Et oui, je partagerai les autres périodes en temps voulu =)
Je télécharge le livret de production d'écrit Période 5 (méthode Codéo)
Je travaille également avec mes élèves allophones sur ce support car il permet d'entrer un apport lexical et d'entrer dans la syntaxe de la phrase =)
11 commentaires -
Par Chtitelolotte07 le 7 Avril 2023 à 14:56
Pour travailler la compréhension autrement, je voulais donner à mes élèves des "je lis, je dessine" mais pour beaucoup il est difficile de dessiner. J'ai donc créer des pas à pas qui suivent les mots de la progression codéo puis réaliser un "je lis je dessine" correspondant =)
J'espère que ça leur plaira =)
PS : ces pas à pas leur serviront également dans leur production d'écrit du livret d'écriture à retrouver ici =)
Pas à pas période 1 Je lis je dessine période 1
Pas à pas période 2 Je lis je dessine période 2
Pas à pas période 3 Je lis je dessine période 3
Pas à pas période 4 Je lis je dessine période 4
Pas à pas période 5 Je lis je dessine période 5
12 commentaires -
Par Chtitelolotte07 le 7 Avril 2023 à 14:45
J''utilisais jusqu'à présent les livrets d'une cybercollègue (sur le groupe Facebook : "Travail en ateliers en CP avec CODEO" ) qui en avait créés pour la période 1 et 2.
Puis j'ai décidé d'en créés à ma manière =)
Voici la période 1 essentiellement en Gurvan 3mm. Edit 08/2022
*Relier certaines lettres au stylo une fois le livret imprimé :
Page du O : moto, os
Page du S : sumos, os
Page du T : loto
Période 2 où l'on passe de 3mm à 2,5 en Gurvan. Edit 10/2022
*Relier certaines lettres au stylo une fois le livret imprimé :
les b, v, z et j
Pour la production d'écrit les élèves ont un livret de pas à pas afin de pouvoir dessiner ce qu'ils ont écrit.
Nouvelles versions pour la période 3 à l'image des 2 premières périodes Edit 01/2023
Pour la production d'écrit les élèves ont un livret de pas à pas afin de pouvoir dessiner ce qu'ils ont écrit.
Une version Gurvan toujours en 2,5mm et une version classique en 2mm. *Relier certaines lettres au stylo une fois le livret imprimé : page du "s", "g", "ge", France, le v sur la page du "an"
Nouvelles versions pour la période 4 à l'image des 3 premières périodes Edit 02/2023
Pour la production d'écrit les élèves ont un livret de pas à pas afin de pouvoir dessiner ce qu'ils ont écrit.
Une version Gurvan toujours en 2mm et une version classique en 2mm. *Relier certaines lettres au stylo une fois le livret imprimé : page du "eu" avec le b de beurre, page des"ian, ion, ien, ieu" le g de chirurgien et les v de avion et viande.
Nouvelle version pour la période 5 à l'image des 4 autres périodes Edit 04/2023
*Relier certaines lettres au stylo une fois le livret imprimé : page du "elle" le z de gazelle; page du "y" les y, page du "ill" le b et v de bille et cheville, page du "eil" le v de réveil, page du "w", les w.
Imprimer en mode livret (tuto ici) =)
17 commentaires -
Par Chtitelolotte07 le 10 Février 2023 à 15:36
Voici un petit syllabaire qui reprend la progression codéo sur 4 périodes (je ne fais pas la 5ème qui ne me semble pas pertinente à proposer car j'espère que mes élèves n'en auront plus besoin ^^ )
Il y a un côté en cursive et l'autre en script (que je plie l'un sous l'autre puis plastifie).
P1C = Période 1 phonèmes consonantiques
P3V = Période 3 phonèmes vocaliques
Les couleurs que j'associe aux graphèmes correspondent à mon monstre des sons =)
J'espère qu'il aidera au maximum mes petits CP encore fragiles en lecture.
Voici la version modifiable =)
Polices à télécharger : Belle allure, Circe Rounded, Century Gothic.
(je publierai ici vos créations en fonction de vos méthodes de lecture )
6 commentaires -
Par Chtitelolotte07 le 3 Novembre 2022 à 12:11
Voici cette année ce que nous préparerons pour le marché de Noël :
Un morpion rennes & pingouins (idée trouvée ici)
Matériel :
-plaque d'oeufs (ou boite d'oeuf)
-carton
-feuilles de couleur (marron, orange)
-peintures bleu clair, bleu foncé, marron, noir, blanc, orange
-colle
-feutre noir
-perforatrice
-pompom
-craie grasse rose ou crayon aquarellable rose
Préparation en amont :
-déterminer combien il faut de plaques ou de boites d'oeufs sachant que si vous souhaitez en faire un par élève il faut 10 carrés
-découper le contour des plaques, puis en lignes et enfin en carré
-Séparer en 2 le nombre de carrés et découper 2 pieds pour un groupe, 4 pour l'autre
-Ensuite prendre du carton et 9 carrés afin de voir le tracé à effectuer sur le carton pour que les 9 carrés entrent. (Dans mon cas 12cmX12cm)
-Tracer et découper votre plateau
-Découper les becs des pingouins dans du papier orange ou feutrine
-Imprimer le fichier des bois et oreilles de renne sur du papier épais marron (ou sinon blanc et on colorie) puis découper.
-Récupérer dans votre perforatrice suffisamment de ronds pour faire les yeux des pingouins et renne
Partie élèves :
Je fais des groupes hétérogènes en mélangeant mes cp et ce2 et chaque groupe a une seule tâche à faire mais pour toute la classe (ex : un groupe fera toute la peinture pour un élément et un autre collera pour tout un personnage)
Etape 1 :
-Peindre en noir les carrés à deux pattes
-Peindre en marron les carrés à quatre pattes
-Peindre en bleu clair le plateau de jeu
-Colorier en rose l'intérieur des oreilles de rennes
-Faire un point noir dans les ronds de la perforatrice pour faire les yeux
Etape 2 :
-Peindre en orange les pieds des carrés à deux pattes
-Peindre en noir les pieds des carrés à quatre pattes
-Peindre en bleu foncé les lignes du plateau de jeu
-Etape 3 :
-Peindre en blanc le plastron des carrés à deux pattes
-Coller le pompon, les yeux et les bois/oreilles des rennes
Etape 4 :
-Coller le bec et les yeux des pingouins
-Coller les yeux
Plus qu'à emballer et c'est parti pour le marché de Noël !
D'autres idées que j'avais en tête pour les prochaines années =)
- le bonhomme de neige des dodos avant Noël (idée trouvée ici)
- des suspensions en laine (idée reprise de Craie Hâtive)
- renne en carton (idée reprise également de Craie Hatîve)
votre commentaire -
Par Chtitelolotte07 le 5 Octobre 2022 à 14:59
Avec nos CP-CE2 nous allons suivre les aventures de notre XV de France féminin pour la coupe du monde !
Voici ici l'affichage de la classe pour suivre la compétition avec les 3 poules. A imprimer en A3
Voici un rallye-copie sur les règles du rugby* que l'on utilisera pour les CE2. Je vais les imprimer en mode livret (un pour chaque élève).
*Source : casalsport
Voici un livret sur le jeu du rugby
*Source : AFP
Voici un livret individuel avec une présentation de l'équipe de France et le calendrier afin de suivre les matchs et écrire les scores au fur et à mesure.
votre commentaire -
Par Chtitelolotte07 le 18 Septembre 2022 à 15:44
En ce moment, je n'ai d'autres choix que de faire de l'art plastique en autonomie car j'ai piscine une bonne partie de l'après-midi.
Voici mes premières séances qui vous permettront peut-être de vous lancer également.
Le matin, ce sont les ce2 qui commencent pendant que les cp sont en maths à mes côtés et le soir on inverse et je suis en Fluence avec les ce2.
Le point le plus important : tout préparé en amont et expliquer en amont^^
Séance 1 : fabriquer une enveloppe en origami (afin de faire vivre notre coin courrier ^^)
Matériel : feuilles de papier, paire de ciseaux, pot de colle, crayon à papier, tuto vidéo disponible sur les tablettes de la classe et tuto visuel (je mettrai la photo dès que possible) suspendu dans la classe
Séances 2/3/4 : peinture d'objets (projet marché de noël => oui je commence tôt car je n'ai que le jeudi pour le faire et en autonomie ^^)
Matériel : Chacun a sa ramette, son pinceau, sa peinture dans un récipient, son t-shirt en guise de tablier.
À la fin chacun lave son matériel et dépose sa ramette avec son travail.
votre commentaire -
Par Chtitelolotte07 le 25 Janvier 2022 à 11:21
Avec nos GS-CP nous allons suivre les Jeux olympiques et paralympiques d'hiver.
Vous trouverez énormément de ressources sur le groupe Facebook En route pour les J.O 2022 à l'école et un super travail chez livredesapienta.
J'ai également trouvé beaucoup de choses pour mes GS chez Maitresseaverdun.
Voici quelques petites contributions de ma part (peut-être il y en aura-t-il d'autres ^^) :
-un domino autocorrectif avec la mascotte de ces JO d'hiver
-les cartes pour un mur sonore
-les différents sports individuels représentés par la mascotte
votre commentaire -
Par Chtitelolotte07 le 18 Janvier 2022 à 15:09
Avec Axl (une super cybercollègue), nous avons commencé à faire des référentiels à l'oral pour ceux qui utilisent les ateliers Codéo.
Vous trouverez donc ici les supports pour les tableaux bavards (merci à chatdecole pour la trame) mais aussi pour les murs sonores (merci à Un-tour-en-ulis pour la trame).
Ils reprennent toutes les images rencontrées par l'enfant dans les ateliers.
Plus bas, je vous ai également mis à disposition des Ebook créés sur BookCreator pour les mots référents des ateliers (ceux présents sur les pages référents oral & écrit) et aussi la démarche à suivre pour accéder à mes ressources sur sur Bitsboard (sur tablette Apple uniquement).
SUPPORTS POUR TABLEAUX BAVARDS :
Période 1 :
TABLEAUBAVARDpériode1graph1 2 3_
TABLEAUBAVARDpériode1graph4 5 6
TABLEAUBAVARDpériode1graph7 8 9
TABLEAUBAVARDpériode1graph10 11 12
TABLEAUBAVARDpériode1graph13 14
Période 2 :
TABLEAUBAVARDpériode2graph15 16
TABLEAUBAVARDpériode2graph17 18
TABLEAUBAVARDpériode2graph19 20
TABLEAUBAVARDpériode2graph21 22
TABLEAUBAVARDpériode2graph23 24
TABLEAUBAVARDpériode2graph25 26
Période 3 :
TABLEAUBAVARDpériode3graph27-28
TABLEAUBAVARDpériode3graph29-30
TABLEAUBAVARDpériode3graph31-32
TABLEAUBAVARDpériode3graph33-34
TABLEAUBAVARDpériode3graph35-36
TABLEAUBAVARDpériode3graph37-38
Période 4 :
TABLEAUBAVARDpériode4graph39-40
TABLEAUBAVARDpériode4graph41-42
TABLEAUBAVARDpériode4graph43-44
TABLEAUBAVARDpériode4graph45-46
Période 5 :
TABLEAUBAVARDpériode4graph47-48
TABLEAUBAVARDpériode4graph49-50
TABLEAUBAVARDpériode4graph51-52
SUPPORTS POUR MURS SONORES :
Période 1 :
Période 2 :
Période 3 :
Période 4 :
Période 5 :
Ebooks créés sur Book Creator :
Si tu as Book Creator et que tu ne sais pas encore t'en servir voici un petit tuto =)
Période 1 (à venir) :
Pour écouter les mots
Pour lire les mots
Période 2 (à venir) :
Pour écouter les mots
Pour lire les mots
Période 3 :
Période 4 (à venir) :
Pour écouter les mots
Pour lire les mots
Période 5 :
Pour écouter et lire les mots (version lecture touts supports)
Version modifiable epub à télécharger sur la tablette Apple et ouvrir avec BookCreator
Ressources sur BISTBOARD :
Si tu as Bitsboard mais que tu ne sais pas encore t'en servir voici un petit tuto =)
Voici une présentation de mes ressources :
Pour ajouter mes ressources, fais comme cela :
-Si tu as un compte, saisis ton compte sinon il faudra en créer un =)
-Une fois sur ton tableau de bord, appuie sur le +
-Choisis "Voir catalogue"
-Dans la barre de recherche en haut à droite, tape "cp codéo"
-Rejoins la classe "CP codéo Ateliers"
-Tu n'as plus qu'à attendre que j'accepte (je n'ai pas trouvé comment accepter systématiquement... c'est donc manuel...) et tu pourras ensuite retrouver sur ton compte ma classe avec tous les plateaux de chaque graphème avec toutes les images des référentiels oral/écrit.
Tes élèves pourront donc apprendre chaque mot à l'oral mais aussi à l'écrit à travers les mini-jeux de bistboard =)
Voici en bonus mes recommandations dans le choix des jeux (car beaucoup beaucoup de jeux apparaissent sur Bitsboard mais tous ne sont pas forcément adaptés)
8 commentaires -
Par Chtitelolotte07 le 31 Décembre 2021 à 12:03
Tout d'abord, ce fonctionnement est réalisé dans une classe de 14 GS et 10 CP (donc peut-être faudra-t-il doubler les impressions pour une classe entière de CP ?...)
Fonctionnement de la semaine :
Les élèves découvrent le nouveau graphème le mardi/vendredi après-midi (car décloisonnement des GS et donc seulement les CP en classe) : travail quasi exclusif à l'oral et au tableau en collectif avec le manuel numérique CODEO.
Le mercredi/le weekend, ils ont des syllabes, mots ou phrases à lire dans leur manuel CODEO (qui reste à la maison) et/ou fiches de lecture.
Le jeudi/lundi matin, travail en ateliers sur les ateliers codéo (1 groupe de 5 en lecture, l'autre en écriture et on inverse; environ 20min pour chaque rotation).
Le jeudi/lundi après-midi, écriture/production d'écrit dans le cahier, fluence, lecture sur graphogame (application gratuite sur tablettes (android ou apple), ordinateurs et téléphones) et mini-évaluation du graphème vu à retrouver dans le fichier CODEO.
Organisation des ateliers :
Nous avons imprimé 1 seul exemplaire des fichiers de graphème et plastifié seulement les ateliers de manipulation avec étiquettes, mis sous pochettes plastiques lisses les autres ateliers (que l'élève manipule) et sous pochettes plastiques granuleuses les corrections.
Nous avons rangé les ateliers dans deux trieurs numérotés : un pour la lecture et l'autre pour l'écriture.
Les fiches de correction sont reliées entre elles par un anneau de reliure et sont disposés dans le coin correction. (Ce sont les élèves qui s'autocorrigent dans 90% des cas)
Les élèves ont chacun une fiche de suivi plastifiée : ils mettent en couleur les ateliers réalisés et à la fin des deux jours effacent tout pour repartir sur un autre graphème.
Fonctionnement des temps d'ateliers :
Les élèves sont parfois en autonomie complète : ça marche très bien, ils ont bien compris chaque atelier, le principe de l'auto-correction et de leur travail ( les tricheries sont de plus en plus rares), ils peuvent travailler à plusieurs parfois.
Dans la journée, nous essayons de mettre toute la classe en ateliers afin de circuler, guider, observer, évaluer, avoir un moment de complicité... (j'apprécie énormément ce moment où la classe tourne toute seule, où je peux prendre du recul sur la préparation que nous avons mis en place ...).
2 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique