• Suite à un échange avec un collègue désirant se lancer dans la belle aventure de l'UPE2A, voici un petit aperçu de ma petite classe, de mon emploi du temps et de mon fonctionnement.

     

    J'ai un mi-temps (12h), dans le premier degré, sur toute ma circonscription soit une 40aine d'écoles sur un territoire de près de 500 km2 reflet du caractère rural de ma circonscription.

    Sur mon poste, tout varie selon les périodes, les années : le nombre d'élèves (entre 8- 24 élèves environ), le nombre d'écoles concernées par l'accueil d'EANA (entre 2-9 environ), le profil d'élèves (NSA, non-lecteurs en cycle 3, bons lecteurs en langue d'origine, familles de passage en France, familles restant en France, parents séparés dont un resté dans le pays d'origine ...etc).

    Cependant, mon école de rattachement accueille généralement au minimum au moins 4 EANA par an; ce qui me permet d'avoir ma petite classe dans cette école.

    Dans les autres écoles, on se débrouille (couloirs, coin dans la classe, salle informatique, bibliothèque, salle de motricité... on s'adapte mais il est rare de pouvoir se créer un coin UPE2A avec affichages, ni de laisser son matériel puisqu'il sert également à d'autres (ou alors il faudrait le multiplier...)).

    Ma petite classe en UPE2AMa petite classe en UPE2AMa petite classe en UPE2AMa petite classe en UPE2AMa petite classe en UPE2A

     

     

     

    Afin de donner le plus d'heures en UPE2A à mes élèves, j'établis des conventions (Hors Covid) entre les écoles : les parents d'un élève scolarisé dans une école isolée l'amènent alors dans mon école de rattachement. Évidemment, ce n'est pas toujours possible et dans certains cas, je ne peux prendre en charge l'élève (= j'équipe donc au mieux son enseignant de classe ordinaire).

    Une fois les contraintes géographiques résolues je fais des groupes de besoins (langage oral (lexique, syntaxe) et écrit (déchiffrage, compréhension de texte, encodage, production d'écrit)) en prenant en compte du mieux possible les EDT des collègues en classe ordinaire (ex: je ne prends les CP que les après-midis afin qu'ils soient avec leurs camarades en lecture-écriture le matin) ainsi que les relations entre élèves (ex: certains enfants d'une même fratrie ne peuvent travailler ensemble: ils se chamaillent ou alors le premier couve le second et l'empêche (inconsciemment) d'apprendre).

    Enfin, il faut bien garder à l'esprit que cet EDT est susceptible de changer à tout moment !

     

    Voici différents EDT que j'ai pu avoir au cours de ces deux dernières années :

    Ma petite classe en UPE2A

    Ma petite classe en UPE2A

     

    Du point de vue des apprentissages, je cible presque seulement le langage oral (lexique + syntaxe) pour les CP- CE1. Pour les CE2 et cycle 3, j'essaie de les inclure dans tous les groupes en fonction des profils (langage oral + écrit).

    Je communique le plus possible avec les enseignants en classe ordinaire pour faire des ponts avec leur classe (j'utilise WhatsApp pour envoyer à chaque fin de séance des photos des ateliers, travaux que nous avons réalisé en UPE2A et des devoirs à réaliser en classe pour l'UPE2A. Cela nous permet d'avoir une trace régulière du travail de l'élève et également de mesurer ses progrès).

     

    Ma petite classe en UPE2AMa petite classe en UPE2AJe fonctionne beaucoup par ateliers sur un thème donné pour l'ensemble de mes élèves.Ils sont rangés par couleur en fonction des 4 compétences langagières (Compréhension Orale, Production Orale, Compréhension Ecrite et Production Ecrite). De ce fait, je peux travailler avec des NSA, A1, A2, B1 en même temps : je différencie le travail et/ou les ateliers en fonction des élèves.

    J'essaie également de créer des jeux de syntaxe en lien avec le thème.

     

    J'ai certainement dû oublier certaines choses à vous communiquer alors si vous avez des questions n'hésitez pas happy

     

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    6 commentaires
  • Recettes illustrées <3 

     

     

    Une belle trouvaille chez lejournaldunemaitresse !

    Plus de 28 délicieuses recettes de cuisine illustrées ! Parfait pour nos élèves allophones yes

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  • Abécédaires que j'utiliseNouvel abécédaire vintage 1 et 2 sur le thème des animaux

    trouvé grâce à @lili.la.maitresse : merci happy

    Merci et bravo à mini.reyve pour ce magnifique travail ^^

    Abécédaires que j'utiliseColoriage magique de l'alphabet 1 et 2

    Merci à lamaitresseaupetitpois pour ce super travail !

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  • Pour les outils de classe classiques c'est ici !

     

    Sur PC :

    Entrée dans la langue française (39 euros) => Tuto pour commencer avec Entrée dans la langue française.pdf

    ELPE (189 euros : prix élevé mais très bon investissement) => Article sur l'utilisation de ELPE

    Entrée dans la lecture (24,90 euros) pour les élèves de cycle 3, lecteurs dans leur langue.

    Lexique de la classe interactive (46,90 euros) afin d'avoir un grande banque d'images en couleur et noir/blanc et possibilité de créer des collections, d'ajouter ses propres images et de créer des exercices.

     

    Sur tablette (j'en possède une mais je ne l'exploite pas comme je le veux pour l'instant; n'hésitez pas à commenter pour que je teste d'autres applications et agrémente la liste) :

    -Bitsboard qui permet de générer une énorme quantité de mini-jeux pour fixer le lexique à l'oral mais également à l'écrit. Voici le tuto !

    -Puppet Pals qui permet aux élèves de créer des mini-films animés. Voici le tuto !

    -Book creator permet une infinie de possibilités (pour ma part : suivi des élèves, création d'exercices...). Voici le tuto !

     Ouvrages papier :

     Syntaxi-kit (n'est plus édité...à trouver d'occasion...) : permet de travailler bon nombre de structures syntaxiques à partir d'images.

    -120 fiches pour aider l'élève à développer ses compétences langagières (environ 38 euros mais se trouve d'occasion) : permet de travailler à l'écrit la syntaxe, le lexique et la compréhension.

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  • Dictionnaire illustré

     

     

     

    Il y a 1 an environ, j'ai créé un dictionnaire illustré pour mes élèves.

    De A à M

    De N à Z

    Merci à un-tour-en-ulis de l'avoir partagé =)

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