-
Cahiers d'écriture 3mm gurvan imagé
Avec mes élèves allophones devant apprendre l'écriture cursive ainsi que mes élèves de GS (à partir de la 3ème période), j'utilise ces 5 cahiers d'écriture que j'ai conçus avec le plus possible de vocabulaire proche d'eux. Il y aussi l'image qui va avec le mot écrit afin qu'ils sachent ce qu'ils écrivent, qu'ils mettent du sens sur le pourquoi écrire.
Voici comment je procède :
-On découvre la lettre (l'enseignant montre le tracé au tableau en l'expliquant)
-Les élèves peuvent ensuite utiliser les lettres creusées rugueuses (j'ajoute des paillettes sur le tracé et c'est rugueux ^^) pour repasser dessus, reproduire la lettre avec de la pâte à modeler, reproduire dans le sable.
-Les élèves tracent la lettre et les mots associés à cette lettre sur la tablette avec l'application "J'écris en cursive" (5€99) sur laquelle j'ai créé mes listes de lettres/mots (si vous avez l'application, télécharger mon ensemble de listes sur votre tablette apple puis dans l'application => mes mots => Listes => Import/Export => Importer des listes => Parcourir dans le dossier où vous l'avez enregistré).
Cette appli est géniale, car l'élève ne peut pas écrire comme il le souhaite, il faut qu'il écrire avec le bon sens, les bonnes formes pour que cela fonctionne. Je l'utilise surtout pour qu'ils fixent le sens des lettres à forme ronde =)
-Enfin les élèves prennent leur cahier d'écriture sur lequel ils tracent plusieurs fois la lettre au doigt puis au crayon pour enfin l'écrire et l'associer à d'autres lettres déjà vues afin de former des mots qui sont imagés.
*La main tenant le crayon signifie que l'élève va rencontrer une lettre à forme ronde (c, o, a, d, q, ou g) pour laquelle il faudra lever la main afin de la réaliser correctement.
Cahier 1 : Les lettres à boucles et étrécies (e, l, i u, t)
Cahier 2 : Les lettres à forme ronde (c, o, a, d, q, g)
Cahier 3 : Les lettres à ponts et les lettres complexes 1/3 (n, m , p, s, r)
Cahier 4 : Les lettres complexes 2/3 (h, k, b, v, w,)
Cahier 5 : Les lettres complexes 3/3 (f, j, y, x, z)
Selon les élèves et leur progression, des étapes peuvent disparaitre avant l'écriture sur le cahier.
Voici un nouveau livret pour écrire les Majuscules créé par Manon de profs.et.soeurs qui enseigne en ULIS
Merci =)
Tags : UPE2A, cahier d'écriture, élèves allophones, GS, APC, écrire
-
Commentaires
7ManonJeudi 26 Septembre à 13:05Bonjour, merci pour ce travail, ça aide énormément certains de mes élèves en ULIS.
Avez-vous une trame ou bien un générateur de lignage qui me permettrait de poursuivre votre travail avec les lettres majuscules ?
Merci d’avance.
-
Jeudi 26 Septembre à 21:03
-
6julieJeudi 12 Septembre à 19:26Merci beaucoup, ils sont top ces fichiers.
-
Samedi 14 Septembre à 10:27
-
5ElianeMardi 28 Mai à 15:10J'adore ! Un immense merci pour ce partage qui va m'être utile en Ulis-
Mercredi 29 Mai à 14:32
-
Ajouter un commentaire
Bonjour et merci pour ces cahiers d'écriture très agréables visuellement et bien pensés.
Merci, avec plaisir =)