-
Ateliers CODEO CP ! ! ! Déchiffrage / Encodage / Compréhension
Voici un travail collaboratif que j'ai chapeauté principalement avec des membres du groupe FB "Travail en ateliers en CP avec CODEO".
Il s'agit d'une multitude d'ateliers réalisés pour chaque graphème en suivant la progression CODEO. Les élèves doivent être capables dans ces ateliers de déchiffrer 100% du contenu (soit par les graphèmes appris précédemment, soit par les mots référents en cours d'apprentissage).
Voici ce que vous trouverez pour chaque fichier/graphème (sauf les premiers où le contenu est forcément plus restreint et l'on part essentiellement des mots référents présents dans la méthode CODEO ):
Partie 1 : Les référentiels et jeu à l’oral
-oral
-écrit
- « J’ai… Qui a … ? »
Partie 2 : « Je sais lire »
-Discrimination auditive avec ou sans manipulation
-Discrimination visuelle-Lecture de syllabes codée-Lecture mot-images avec ou sans manipulation-Mots cachés- Former des mots à partir des syllabes avec ou sans manipulation-Lecture de phrases barre l’intrus avec ou sans manipulation- Former des phrases à partir d’une suite de mots avec ou sans manipulation
Partie 3 : « Je sais écrire »
- Recopie des syllabes + complète le mot
- Dictées muettes avec manipulation
- Ecrire le mot à partir des lettres
- Ecriture codée
- Ecrire le mot en s’aidant du nombre de lettres
- Ecrire le mot dans la phrase
- Ecrire une phrase à partir d’une image
Un grand MERCI à tous les concepteurs et relecteurs ainsi qu' à la classe DASPA de Madame Cindy dont j'ai adapté la trame pour ces ateliers
NOUVEAUTES AOUT 2022 :
-une version 2 plus adaptée, élaborée des ateliers des périodes 1 et 2 avec un mot outil à apprendre par graphème sauf les deux premiers (en cours)
MISE A JOUR OCTOBRE 2024 :
Cartes compréhension en carte à pince ou avec le Lexidata (solutions ici ^_^)
-des ateliers cartes à pince pour la compréhension pour chaque graphème en lien avec les ateliers et la progression codéo du manuel. La période 1 et 2 est terminées. Les autres suivront dans l'année =)
J'ai noté également les points en étude de la langue qui sont possibles de traiter avec ces cartes.
<= 2ème atelier de compréhension
<= 1er atelier de compréhension
Période 1 : Personnages dans les cartapinces 1ère période
Graphème 1 - Période 1 - A Graphème 1 - Période 1 - A version 2 Graphème 1 - Période 1 - A -Compréhension (pluriel : s muet)
Graphème 2 - Période 1 - I, Y Graphème 2 - Période 1 - I, Y version 2 Graphème 2 - Période 1 - I,Y -Compréhension (pluriel : s muet)
Graphème 3 - Période 1 - L Graphème 3 - Période 1 - L version 2 (un) Graphème 3 - Période 1 - L -Compréhension(de/d'))
Graphème 4 - Période 1 - U Graphème 4 -Période 1 - U version 2 (une) Graphème 4- Période1 - U-Compréhension (féminin : e muet)
Graphème 5 - Période 1 - R Graphème 5 - Période 1 - R version 2 (il y a + du)) Graphème 5 - Période 1 - R-Compréhension (verbe; passé/présent/futur)
Graphème 6 - Période 1 - O Graphème 6 - Période 1 - O version 2 (est) Graphème 6 - Période 2 - O-Compréhension (a/à)
Graphème 7 - Période 1 - E Graphème 7 - Période 1 - E version 2 (dans) Graphème 7 - Période 2 - E-Compréhension (position "dans")
Graphème 8 - Période 1 - M Graphème 8 -Période1 - M version 2 (elle) Graphème 8 - Période 1 - M- Compréhension (pronom lui)
Graphème 9 - Période 1 - é Graphème 9 - Période 1 - é version 2 (sur) Graphème 9 - Période 1 -é-Compréhension (sur)
Graphème 10 - Période 1 - S Graphème 10 - Période 1 - S version 2 (les, ses, mes) Graphème 10- Période 1 - S-Compréhension (les, ses, mes)
Graphème 11 Période 1 - T Graphème 11 Période 1 - T version 2 (et) Graphème 11 - Période 1 - T-Compréhension (et)
Graphème 12- Période 1 - P Graphème 12- Période 1 - P version 2 (alors) Graphème 12 - Période 1 -P- Compréhension (alors)
Graphème 13 - Période 1 - ER, EZ Graphème 13 - Période 1 - ER, EZ version 2(vous) Graphème 13 - Période 1 -ER-EZ-Compréhension tu, il, elle, vous, ils, elles
Graphème 14 - Période 1 - D Graphème 14 - Période 1 - D version 2 (des, tes) Graphème 14 - Période 1 - D-Compréhension des, tes, es
Période 2 :
Graphème 15 - Période 2 - OU Graphème 15 - Période 2 - OU version 2 Graphème 15 - Période 2 - OU-Compréhension (c'est)
Graphème 16 - Période 2 - B Graphème 16 - Période 2 - B version 2 Graphème 16 - Période 2 - B-Compréhension (son, ton, mon)
Graphème 17 - Période 2 - F Graphème 17 - Période 2 - F version 2 Graphème 17 - Période 2 - F-Compréhension (en)
Graphème 18 - Période 2 - V Graphème 18 - Période 2 - V version 2 Graphème 18 - Période 2 - V-Compréhension (avec)
Graphème 19 - Période 2 - è, ê Graphème 19 - Période 2 - è, ê version 2 Graphème 19 - Période 2 - è, ê -Compréhension (très)
Graphème 20 - Période 2 - N Graphème 20 - Période 2 - N version 2 Graphème 20 - Période2 - N-Compréhension (pour)
Graphème 21 - Période 2 - Z Graphème 21 - Période 2 - Z version 2 Graphème 21 - Période2 - Z-Compréhension
Graphème 22 - Période 2 - C Graphème 22 - Période 2 - C version 2 Graphème 22 - Période 2 - C -Compréhension (comme)
Graphème 23 - Période 2 - J Graphème 23 -Période 2 - J version 2 Graphème 23 -Période 2 - J-Compréhension (trop)
Graphème 24 - Période 2 - CH Graphème 24- Période 2 - CH version 2 Graphème 24- Période2 - CH-Compréhension (chez)
Graphème 25 - Période 2 - H Graphème 25- Période 2 - H version 2 Graphème 25- Période 2 - H-Compréhension
Graphème 26 - Période 2 - OI Graphème 26- Période 2 - OI version 2 Graphème 26- Période 2 - OI-Compréhension
Période 3 :
Graphème 27 - Période 3 - AU, EAU
Graphème 28 - Période 3 - AN, AM, EN, EM
Graphème 29 - Période 3 - C(S), ç
Graphème 31 - Période 3 - AI, EI, ET
Graphème 32 - Période 3 - S(z)
Graphème 33 - Période 3 - G(g), GU
Graphème 34 - Période 3 - G(j), GE
Graphème 35- Période 3 - ON, OM
Graphème 36 - Période 3 - BR, CR, DR, FR
Graphème 37 - Période 3 - GR, PR, TR, VR
Période 4 :
Graphème 39 - Période 4 - BL, CL, FL, GL, PL
Graphème 40 - Période 4 - K, QU
Graphème 41 - Période 4 - IN, IM
Graphème 42 - Période 4 - AIN, EIN
Graphème 43 - Période 4 - O-IN
Graphème 45 - Période 4 - EU, OEU
Graphème 46 - Période 4 - IAN, ION, IEN, IEU
Période 5 :
Graphème 47 - Période 5 - ELLE, ENNE, ERRE, ESSE, ETTE
Graphème 49 - Période 5 - TI(si)
Graphème 50 - Période 5 - Y(ill)
Graphème 52 - Période 5 - AIL, EIL, EUIL, OUIL
Voici la trame pour ceux qui voudraient faire de même avec une autre méthode de lecture TRAME (<= Cliquer puis aller dans fichier et télécharger en pptx) Merci encore à la classe DASPA de Madame Cindy qui m'autorise ce partage
Polices à télécharger : always-in-my-heart ; cursive-2 ; kg-next-to-me ; scribble-box ; gaston demo; DJB on the spot; Ligne
Voici également mes référentiels à l'oral et ateliers sur tablette =)Ici notre fonctionnement et ici les livrets d'écriture.Les images pour les cartes compréhension sont réalisées avec L'IA de Bing (Microsoft).Et pour aller plus loin je vous conseille de jeter un oeil (en fait les deux) sur la classe de Define« Livrets d'écriture pour toute une année avec codéo !Production d'écrit à partir d'une image en suivant la progression des graphèmes étudiés (méthode Codéo) »
Tags : trame, codéo, cp, ateliers, lecture, écriture, décodage, encodage, manipulation, compréhension, lire
-
Commentaires
76isaK6Mardi 17 Septembre à 08:21Bonjour Ch'tite Lolotte
Tout d'abord merci pour tes ateliers qui sont chouette et super pour l'autonomie. Comment gères-tu le passage à chaque ateliers des enfants pour qu'il fasse tout ? Je crois avoir lu un genre de plan de travail réutilisable pour chaque graphème mais je n'ai pas trouvé.
Merci beaucoup pour ton partage. Isabelle
-
Mardi 24 Septembre à 13:54
-
75BenildaMercredi 21 Août à 11:47Bonjour,
Merci beaucoup pour tous ces ateliers, j'ai très envie de tenter l'expérience!
Dans ta description de fonctionnement, j'ai l'impression de comprendre que tes élèves ne les utilisaient que sur un temps par graphème dans la semaine. C'était suffisant pour qu'ils fassent tout (ou à peu près tout) ou tu avais un autre créneau?
Je vais débuter avec la méthode Codeo et me demandais également comment tu organisais l'utilisation des fiches d'exercices du classeur...?
En fait, je vais avoir une GS-CP (14 GS et 8 CP) et m'interroge beaucoup sur l'emploi du temps (j'ai eu une expérience frustrante il y a 2 ans en GS-CP, je passais trop de temps avec les CP, et pas assez avec les GS...). Aurais-tu un emploi du temps à partager ?
Encore un grand merci pour tous les outils que tu proposes qui devraient me permettre de mieux m'occuper des GS tout en gérant les CP!
Bonne journée.
-
Vendredi 30 Août à 07:39
Coucou,
alors les élèves ont deux sessions de 25 minutes environ sur la partie ateliers lecture et deux sessions de 25 min également sur la partie écriture : un session de chaque par jour. En principe ils arrivent à peu près à tout faire en deux jours =)
Je t'envoie mon edt par mail (attention ça pique les yeux ^^)
Je n'utilise pas les exercices du classeur en revanche.
Avec plaisir pour le partage =)
Faut que je pense à publier mes nouveautés ^^
Bonne pré-rentrée =)
-
74LNSamedi 10 Août à 15:20Bonjour,
Tous tes précieux documents sont très bien faits et moi qui débute dans cette méthode Codéo pour moi qui n'ai pas eu de CP depuis belle lurette.
Les liens des ateliers de compréhension de la seconde période ne sont pas actifs, est-ce normal ?
En tout cas, un grand merci pour tout ce que tu partages.
LN
-
Mardi 13 Août à 10:49
-
73Sansan71Samedi 27 Juillet à 22:52Merci pour ce beau partage
J'espère trouver sur ton site ou sur facebook une progression sur l'année et le déroulement d'une séance type...car avec 3 niveaux l'an prochain je pourrais gagner du temps...
-
Mercredi 31 Juillet à 15:05
Merci pour ton commentaire =)
Le guide du maitre détaille les séances et la progression est de deux graphèmes par semaine =)
Pas facile effectivement l'organisation avec multiples niveaux...
Chaque année on change en fonction des effectifs notre façon d'organiser et nous n'avons que deux niveaux (gs cp).
Courage à toi =)
Belles vacances
-
72Sansan71Samedi 27 Juillet à 22:48Merci pour ce partage
J'ai le fichier photocopiable en classe (acheté précédemment) et je vais avoir CP-CE1-CE2 à la rentrée. Je viens de faire une demande au groupe facebook et je pense trouver une multitude d'informations (du type progression sur l'année / déroulement d'une séquence-type)... pour gagner du temps.
Encore un grand merci
71EmilieSamedi 20 Avril à 16:14Bonjour,
Merci pour ce très beau partage. C'est un travail impressionnant.
J'utilise la partie compréhension avec mes élèves du dispositif ULIS et ils adorent!
-
Mercredi 24 Avril à 14:45
-
70AgLundi 11 Mars à 17:07Bonjour, merci pour les partages. Par hasard, est-ce que les fichiers de compréhension pour la période 2 seront partagés ?
Merci par avance pour la réponse !
-
Mercredi 24 Avril à 14:46
-
69LilyVendredi 8 Mars à 14:59Merci beaucoup pour ce travail partagé! Je souhaite travailler en atelier et je ne savais pas par où commencer, un grand merci pour ce travail de qualité!
-
Mercredi 24 Avril à 14:46
-
68Fly28Mercredi 18 Octobre 2023 à 17:27Super chouette ! Merci beaucoup.
-
Mercredi 24 Avril à 14:46
-
67MelLundi 21 Août 2023 à 12:00Merci beaucoup pour tout ce travail, je vais en utiliser une partie pour mes ateliers !!
-
Vendredi 22 Septembre 2023 à 20:33
-
Lundi 18 Septembre 2023 à 15:56
-
66slowfyMercredi 19 Juillet 2023 à 12:04Bonjour,
je me lance dans la méthode cette année après des années sur une autre méthode. Tes documents vont être d'une aide précieuse. Pourquoi la partie compréhension est en grisée en période 2 . Si tu as besoin d'aide pour les faire , fais moi signe .
Bonne journée
65slowfyMercredi 19 Juillet 2023 à 12:02Bonjour,
je me lance dans la méthode cette année après des années sur une autre méthode. Tes documents vont être d'une aide précieuse. Pourquoi la partie compréhension est en grisée en période 2 . Si tu as besoin d'aide pour les faire , fais moi signe .
Bonne journée
-
Lundi 18 Septembre 2023 à 15:55
-
64samMardi 18 Juillet 2023 à 15:58Merci beaucoup pour ce partage et ce travail remarquable! J'utilise codéo pour la première fois cette année
-
Lundi 18 Septembre 2023 à 15:54
-
63Christ JMardi 11 Juillet 2023 à 19:55Wahou !!!Quel travail impressionnant !
Petite question : Pourrais-tu me dire sur quels supports (albums, livres de lecture) travailles-tu la compréhension (outre les textes de la méthode CODEO) afin que les textes soient le plus déchiffrable possible mais soient suffisamment riches ?
Merci d'avance
Christine
-
Lundi 18 Septembre 2023 à 15:53
Merci =)
J'utilise des petits livres que j'essaie de faire correspondre à la progression : Il y a la collection 'Facile à lire', les livres "Je lis avec Mes premières lectures Montessori (cursive) ", "Regarde, je lis", "Mes premières lectures avec une saison au zoo" et " Mes premières lectures 100% syllabiques" =)
-
62mlacDimanche 19 Février 2023 à 13:46Merci infiniment pour ce superbe travail qui est titanesque !!!!
Je l'utilise pour une élève de CM1 non lectrice.
-
Dimanche 19 Février 2023 à 15:35
-
61VirginieVendredi 30 Décembre 2022 à 16:59Bonjour,
Je découvre votre site, et je suis très admirative de la qualité du travail que vous partagez... Un grand merci !!
-
Vendredi 30 Décembre 2022 à 17:02
-
Bonsoir, je voulais savoir si tu as prévu de partager les fiches de compréhension de la période 2... Mes élèves ont bien accroché pour celles de la première période. :)
Merci d'avance !
-
Lundi 28 Novembre 2022 à 22:46
-
Lundi 28 Novembre 2022 à 22:23
-
Lundi 28 Novembre 2022 à 22:04
Bonsoir,
Effectivement j'avais prévu de les faire mais je me suis dirigée vers un je lis je dessine qui m'a pris beaucoup de temps et fonctionne mieux pour mes élèves. Je ne pense pas pouvoir le faire pour cette période 2... Désolée.... Tu peux en revanche essayer les je lis je dessine si tu le souhaites.
Belle soirée :-)
-
59PaulineLundi 28 Novembre 2022 à 20:50Bonsoir,
Je cherchais des ateliers d'entraînement et d'approfondissement qui suivent Codéo, c'est un travail très conséquent que vous partagez, merci bcp !
-
Lundi 28 Novembre 2022 à 20:56
-
58AurélieMardi 13 Septembre 2022 à 20:59Merci beaucoup pour ce partage! C'est top! Je sens que l'imprimante et la plastifieuse vont chauffer ces prochains jours!!!
-
Mardi 13 Septembre 2022 à 21:22
-
Bonjour,
Un énorme merci pour ce travail de titan !!!
J'ai découvert tes fiches via le groupe Facebook. Je teste tes fiches depuis mi-juin avec quelques élèves d'Ulis avec lesquels j'utilise Codéo. Ca fonctionne bien ! Et jeudi ils ont découvert les fiches de compréhension. C'est génial, accessible pour eux et rend concret l'acte de lire. Ils mettent du sens et comprennent maintenant l'importance de comprendre ce qu'on lit.
Merci beaucoup pour eux, et pour moi !!!
-
Dimanche 11 Septembre 2022 à 19:53
-
56EbtissemDimanche 28 Août 2022 à 13:49Bravo pour ce travail et mille mercis pour le partage!!
Je me pose quand même une question logistique, comment as tu imprimé toutes ces pages? avec l aide de la mairie, de l'école ou par tes propres moyens (autant de feuille et en couleurs...) ça fait plus de 3000 feuilles, du coup je bloque j'aimerai bien les imprimer....mais ça risque de me couter cher. :(
Encore merci pour tous!!!
-
Dimanche 28 Août 2022 à 21:46
Merciii =)
Avec l'école et aussi avec ma propre imprimante...
Après je sais que pas mal l'on fait en noir et blanc aussi mais je ne sais pas du tout le rendu.
L'avantage c'est qu'ensuite on l'a pour plusieurs années ^^ Peut-être est-il possible de demander un budget exceptionnel ?
Bonne rentrée à toi =)
-
55MelLundi 15 Août 2022 à 23:53Super les nouvelles versions des ateliers et l'ajout de la compréhension, bravo pour le boulot et MERCI.
-
Mardi 16 Août 2022 à 00:13
-
54christeleMercredi 22 Juin 2022 à 15:41Bonjour,
Merci pour le partage de ce super travail. Cependant, j'ai une petite question, est ce que vous plastifiez tout ou vous imprimez par exemple le dossier avec le graphème A en x exemplaire pour donner aux élèves.
Merci pour votre réponse.
Christèle
-
Mercredi 22 Juin 2022 à 20:36
Bonsoir,
j'imprime un exemplaire pour toute la classe qui fonctionne en petits groupes. Les fiches manipulation sont plastifiées, toutes les autres fiches sont sous pochettes plastique. Mes élèves écrivent dessus avec des crayons aquarellables et effacent ensuite avec un tawashi ou chiffon. Les fiches correctives sont sous pochettes plastique également assemblées dans le coin correction.
Belle soirée =)
-
53AngélikaVendredi 11 Février 2022 à 01:47Bonjour et un énorme merci pour ces fantastiques ateliers que j'utilise régulièrement. J'ai constaté une erreur dans le fichier du "in/im" avec des mots en "ou" en page 17. Les images sont bien celles de mots en in mais les mots ne correspondent pas. Je suis disponible pour effectuer les modifications si besoin. Je laisse mon adresse mail à cette intention. Merci encore et bonnes vacances.-
Dimanche 13 Février 2022 à 14:08
-
52marjolaineVendredi 31 Décembre 2021 à 12:28Merci beaucoup pour tout ce travail que vous partagez !
Je vous souhaite de belles fêtes de fin d'année et une belle année à venir :)
-
Samedi 1er Janvier 2022 à 08:54
-
51isaVendredi 5 Novembre 2021 à 17:26Merci beaucoup de partager tout ce travail! C'est super
-
Dimanche 7 Novembre 2021 à 16:48
-
50LyelouVendredi 5 Novembre 2021 à 14:32Bravo et merci infiniment pour ce partage ! Quel travail !
C'est beau, clair et attractif, parfait pour les apprentissages de nos élèves ! Bonne continuation !
-
Vendredi 5 Novembre 2021 à 20:50
-
49LucieMardi 2 Novembre 2021 à 19:57Merci beaucoup pour votre travail, quel boulot! Je vais me servir de plusieurs exercices pour mes élèves en difficulté.
-
Mercredi 3 Novembre 2021 à 13:32
-
48FloTLundi 1er Novembre 2021 à 10:59Un travail magnifique !! Un seul mot BRAVO !!
C'est exactement ce que je voulais. Je suis en fractionné avec 4 classes et cela va me faire gagner un temps fou. MERCI !!!
-
Mardi 2 Novembre 2021 à 12:58
-
Bravo à tout le monde pour ce travail collaboratif, c'est vraiment un immense boulot accompli !
-
Vendredi 29 Octobre 2021 à 17:44
-
46EMMANUELLE LAVAULTJeudi 7 Octobre 2021 à 11:04Bonjour.
Merci encore pour tout ce travail. je me demande comment tu suis quels ateliers ont été fait par les élèves. Est ce que tu as une fiche de suivi déjà faite?
Merci pour ton retour.
Emmanuelle
-
Samedi 9 Octobre 2021 à 14:51
-
45caroleMercredi 22 Septembre 2021 à 13:40Quel boulot!magnifique, efficace, gai, de qualité!tout est réuni pour que les élèves s'impliquent! bravo à vous! et merci beaucoup, pour eux, pour nous!
-
Mercredi 22 Septembre 2021 à 15:33
-
44thibclemDimanche 22 Août 2021 à 14:42Bonjour,
Un magnifique travail qui me sera très utile !
-
Lundi 23 Août 2021 à 21:04
-
43caroVendredi 20 Août 2021 à 23:4042AnneVendredi 20 Août 2021 à 19:51Bravo et merci pour ce beau travail collaboratif qui va être apprécié par les élèves!
-
Mercredi 22 Septembre 2021 à 15:34
-
AnneMercredi 22 Septembre 2021 à 14:55
Je confirme, ils apprécient!!!!
Avec un coup de cœur pour les messages codés!
Merci encore
-
Vendredi 20 Août 2021 à 23:24
-
Hello !
Au niveau des couleurs, seules les lettres muettes sont grisées.
Selon l'exercice, le graphème étudié est parfois noté en rouge.
Sur les phrases à reconstituer, la majuscule et le point sont en noir puis les mots sont alternés (orange et bleu).
Belle journée =)
40LilibisMardi 17 Août 2021 à 10:18Bonjour C’est super ; cependant je ne trouve pas la correspondance des couleurs sur l’exercice de lecture Merci
Ajouter un commentaire
Message de remerciements pour toutes ces magnifiques ressources très bien pensées !
Sans utiliser la méthode complète, j'utilise les fiches d'encodage et de compréhension, hyper pertinentes : BRAVO !!
Cela me donne envie de passer entièrement à cette méthode... à voir pour les années futures !
Merci encore pour le partage !
Avec plaisir =)
Merci à toi pour ce retour ^_^
Heureuse que ça plaise et surtout que ça fasse progresser nos p'tits élèves =)