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Langage oral et Production d'écrit à partir d'images séquentielles
Depuis quelques années, avec mes élèves allophones tout comme avec mes CP je travaille le langage oral puis la production d'écrit à partir d'images séquentielles.
J'utilise surtout les images séquentielles de Mini-loup à retrouver au verso de chaque magazine Mickey Junior (c'est pourquoi je ne diffuserai qu'un exemple de ce travail).
Et la bonne nouvelle aujourd'hui est que si vous n'avez pas de Mickey junior à disposition il y a possibilité d'acheter "Mini-loup et la Petite Souris" pour 6€95
(Je tiens à préciser que je n'ai aucun partenariat, j'adore simplement le travail de Philippe Matter et mes élèves également).
Pourquoi ce support ?
Parce qu'il est drôle, que le vocabulaire est proche du vécu des élèves et chaque planche porte sur une thématique (l'hiver, l'école...).
Pour un groupe de 6 élèves maximum voici mon travail en quelques étapes:
- séance 1 : le corpus lexical de l'histoire : on découvre une image, les élèves la décrivent et je note au fur et à mesure le vocabulaire dont ils auront besoin à l'écrit et je leur en donne également en fonction de ce qu'ils veulent dire. Puis on passe à la deuxième image pour procéder de la même façon et ainsi de suite.
A la fin, nous racontons ensemble l'histoire intégrale.
- Entre la séance 1 et 2 je prépare des flashcards du lexique et un petit livret avec image et mot de ce même lexique que j'avais noté en première séance (Pixabay et Canva sont mes amis sur cette étape ^^).
- séance 2 : On travaille le lexique à l'oral avec les flashcards. Ensuite nous racontons à nouveau tous ensemble l'histoire puis nous découvrons les mots à l'écrit dans le petit livret : c'est à ce moment-là l'occasion de mettre en couleur (ref : monstre des sons) les graphèmes complexes pour être capable de les lire en autonomie.
- entre la séance 2 et 3 : Je leur prépare un livret brouillon en N&B où se trouve sous chaque image séquentielle des lignes (lignage normal ou gurvan et taille adaptée en fonction de l'élève ou de la période pour les CP).
- séance 3,4, .... : Les élèves ont chacun leur livret brouillon d'écriture et leur livret pour le lexique. Ils écrivent donc leur propre histoire en s'aidant des outils à leur disposition et je suis bien entendu présente pour les accompagner, leur expliquer les règles de grammaire ou d'orthographe quand cela se présente etc... (Ici tout part de leur production et il y a donc une réelle motivation chez les élèves pour ce type de production d'écrit). La correction des erreurs se fait en direct et non en différé (j'explique tout de suite, il n'y a pas de stylo rouge mais seulement la gomme ou l'effaceur).
-A la fin des séances de production d'écrit, soit je leur tape chacun à l'ordinateur leur histoire puis leur imprime, soit j'ai plus de temps et c'est eux qui tapent leur histoire et l'impriment (il faut bien compter deux séances).
- dernière séance : ils lisent leur production (livret fini et imprimé). Pour mes élèves de CP, ce peut être entre camarades ou dans une autre classe. Pour mes élèves allophones, ce peut être entre camarades mais j'aime beaucoup qu'ils aillent le lire à leur enseignant de classe ordinaire (ça les valorise beaucoup) et pourquoi pas à leurs camarades de classe (mais il ne faut pas être trop timide).
Pour une classe entière de CP ben c'est super chaud en fait de faire production d'écrit !
Pour moi ce n'est qu'en petit groupe que j'envisage la production d'écrit =)
D'autres images séquentielles gratuites à trouver chez Cérianthenclasse et chez Ipotâme.
Les images séquentielles peuvent également être un super support en maternelle (chronologie d'une histoire, toujours travail du langage également, jouer l'histoire avec des marottes ou sur Puppet's Pal etc...).
Tags : production d'écrit, langage oral, images séquentielles, Mini-loup, UPE2A, élèves allophones, maternelle, CP, production oral
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