• Travailler le lexique à partir de flashcards

    Voici différents jeux que l'on peut faire à partir de flashcards. Je n'ai rien inventé ici mais juste repris une fiche que notre professeure d'Anglais à l'ESPE (S. V ^^ Merciii) nous avait donnée pour enseigner une LVE =)

     

    Pour la compréhension orale :

    Show me :  

    Les enfants disposent de flashcards individuelles qu’ils montrent au fur et à mesure qu’elles sont énoncées (« montrez-moi le pinceau… »).

    Point to : 

    Les flashcards sont affichées d’abord sur le même tableau puis sont dispersées dans la classe. L’enseignant demande aux élèves « montrez-moi le feutre » et ils doivent montrer ensemble la flashcard correspondante lorsque l’enseignante dit « go/allez-y ». Ils peuvent également le faire individuellement en se déplaçant pour montrer la flashcard demandée.

    Mise en ordre : 

    Les élèves ont les flashcards individuelles et doivent les mettre dans l’ordre énoncé.

    Le tour complet ou Lucky Luke race : 

    Deux équipes sont constituées et disposées en file indienne. Face à chacune des équipes, une dizaines de flashcards est affichée. Lorsque l’enseignant nomme une flashcard, l’élève en tête de file indienne pour chaque équipe doit être le premier à montrer l’image correspondant au mot. Le gagnant passe en queue de file, le perdant reste à sa place. L’équipe gagnante est celle qui a fait un tour complet de tous les élèves de la file. En cas de difficultés, les élèves peuvent être à deux en tête de file pour chaque équipe.

    L’ordre correct : 

    Deux équipes sont constituées. Chaque élève a une flashcard. L’enseignant énonce les mots et les élèves doivent le plus rapidement possible se mettre en file indienne, dans l’ordre donné des images.

    Bingo ! : 

    Chaque élève a une grille d’images sous les yeux. Le meneur du jeu (d’abord l’enseignant, puis un élève) énonce les mots en tirant au sort. Le premier à avoir complété sa grille (en posant l’image sur son double) doit annoncer « J’ai gagné » et est gagnant.

    Béret : 

    Deux équipes sont constituées. Au milieu du terrain se trouvent, sur la ligne médiane, des flashcards. L’enseignant nomme deux élèves, un de chaque équipe, et annonce qu’il faut aller toucher la flashcard « gomme ». Les élèves des deux équipes appelés doivent aller toucher la flashcard demandée au top de l’enseignant.

    Fruit salad : 

    Les élèves sont assis en cercle au sol. Ils ont tous une flashcard représentant l’un des mots du lexique connu. 2  flashcards identiques pour chaque mot minimum. A l’appel de leur mot, ils doivent se lever et changer de place avec un autre élève. L’enseignant au départ est au milieu est prend la place d’un élève. Un élève n’a plus de place est se retrouve meneur de jeu. Il donne alors sa flashcard à l’enseignant.

    Groupes de flashcards : 

    Diviser la classe en groupes de 3-4 élèves et donner une flashcard à chaque groupe :  c’est le nom de leur groupe. Donner ensuite des instructions devant toute la classe. Ex :  les classeurs asseyez-vous sur le banc…

    Debout : 

    Diviser la classe en deux équipes. Afficher 4 ou 5 flashcards sur la gauche du tableau pour une équipe et de même à droite du tableau pour la seconde équipe. Dire les mots correspondant aux flashcards dans le désordre. Les élèves écoutent et se mettent debout aussi vite qu’ils peuvent si le mot appartient à leur liste.

     

    Pour la production orale :  

    Jeu de Kim : 

    Les flashcards sont affichées au tableau, face visible. Les élèves doivent bien les regarder, puis l’enseignant leur demande de fermer les yeux et il en retire une. L’enseignant dit aux élèves d’ouvrir les yeux et leur demande « qu’est-ce qui a disparu ? », les élèves doivent nommer la flashcard manquante. On peut ensuite en retirer plusieurs.

    Swap game : 

    Il s’agit d’une variante du jeu de Kim. On place au tableau les flashcards, les élèves les observent bien puis ferment  les yeux au signal. Le meneur de jeu échange deux flashcards de place. Lorsque les élèves ouvrent les yeux, il leur est demandé « qu’est-ce qui a changé de place ? ».

    What is it ? : 

    Peut se jouer en équipe. L’enseignant prépare un cache de la taille des flashcards. Il montre une flashcard cachée entièrement et pose la question «  qu’est-ce que c’est ? » puis fait glisser doucement le cache pour découvrir progressivement l’image. L’équipe ou l’élève qui le premier nomme l’objet gagne un point.

    Team’s game : 

    Comme son nom l’indique, ce jeu se joue en deux équipes (ou plus). Les équipes sont en file indienne. L’enseignant dévoile une flashcard aux deux élèves en tête de la file indienne. Le premier à nommer la flashcard gagne et passe en queue de file, le perdant reste.

    Plus vite ! : 

    Par groupes, les élèves ont une carte tirée au sort sur le lexique étudié. Chacun son tour, ils doivent dire leur mot, de plus en plus vite. En cas d’erreur, ils doivent recommencer.

    L’œil magique : 

    Afficher un jeu de 6 flashcards maximum en ligne sur le tableau. Donnez-en les noms et faites répétez les élèves 2 ou 3 fois. Enlevez ensuite une carte et demandez aux élèves de répéter la série en nommant aussi celle qui n’est plus là. Procédez de même avec une seconde flashcard puis une troisième jusqu’à ce qu’il n’y en ait plus et que les enfants nomment la série entière de mémoire.

     

    Lecture sur les lèvres : 

    Afficher un ensemble de flashcards sur le tableau. Choisissez une flashcard et donnez-en le nom à la classe juste en articulant de façon « muette ». Les élèves lisent sur vos lèvres et répondent en disant le mot à voix haute.

     Flashcards à  la chaîne :

    Préparer un jeu de flashcards. L’enseignant se tient dans un cercle, debout ou assis, avec les enfants. Passez une flashcard (le stylo) à l’enfant assis à gauche du maitre et lui poser la question : « Voudrais-tu un stylo ? ». L’enfant répond « Oui, je veux un stylo ». Puis il passe la flashcard à son voisin en lui posant la même question. Quand la flashcard atteint le troisième élève, en introduire une nouvelle.

    The chain word : 

    Une dizaine de flashcards au moins sont affichées en ligne au tableau. Un première élève dit par exemple : un stylo, le deuxième : un stylo et un cahier, le troisième : un stylo, un cahier et un feutre… On peut rajouter une structure syntaxique en amont (« Je voudrais un stylo, un cahier et un feutre…).

     

    Voici le PDF à imprimer et ici le récapitulatif sous forme de tableau.

    Travailler le langage oral à partir de flashcards

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  • Commentaires

    7
    Isa
    Jeudi 3 Novembre 2022 à 18:52

     

    Merci pour ce partage ET ce superbe travail.

     

      • Lundi 7 Novembre 2022 à 12:44

        Merci à toi pour ce commentaire qui me va droit au coeur yes

      • Jeudi 3 Novembre 2022 à 21:55

        Merci à toi pour ce commentaire qui me va droit au coeur yes

    6
    ducamp
    Mardi 18 Octobre 2022 à 08:54

    Bonjour, je suis professeur UPE2A dans le 2nd degré à Dax. je reçois des élèves NSA.

    Je suis certifiée Lettres Modernes et il n'est pas facile pour moi de travailler l'apprentissage de la lecture. et oui c'est un métier...

    Je te remercie profondément car je trouve ton travail excellent et je me permets de l'utiliser avec mes élèves (les fiche slettres) qui apprécient et surtout peuvent travailler en autonomie.

    j'attends la suite avec impatience !

    encore bravo et merci merci...

    Laetitia

      • Mardi 18 Octobre 2022 à 15:34

        Merci merci à toi pour ton commentaire qui me motive X100 à continuer de partager mon travail pour aider les élèves et par la même occasion les enseignants =) 

        La suite va arriver au goutte à goutte car le temps me manque parfois, souvent ^^

        Belle journée à toi et force et courage avec tes élèves =)

      • Mardi 18 Octobre 2022 à 14:38

        Merci merci à toi pour ton commentaire qui me motive X100 à continuer de partager mon travail pour aider les élèves et par la même occasion les enseignants =) 

        La suite va arriver au goutte à goutte car le temps me manque parfois, souvent ^^

        Belle journée à toi et force et courage avec tes élèves =)

      • Mardi 18 Octobre 2022 à 09:08

        Merci merci à toi pour ton commentaire qui me motive X100 à continuer de partager mon travail pour aider les élèves et par la même occasion les enseignants =) 

        La suite va arriver au goutte à goutte car le temps me manque parfois, souvent ^^

        Belle journée à toi et force et courage avec tes élèves =)

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