• Ma méthode de lecture pour les élèves allophones arrivants (EAA) non scolarisés antérieurement (NSA)

     

    Début de ma méthode de lecture pour les élèves allophones arrivants (EAA) non scolarisés antérieurement (NSA)

    Il y a deux ans j'avais commencé à écrire une méthode de lecture pour deux de mes élèves NSA. 

    Je ne l'ai toujours pas terminée à ce jour mais mes élèves n'en ont pas eu besoin en totalité finalement, puisqu'en ayant fait les 14 premiers fichiers, nous avons lu directement par la suite des petits livres tels que "mes premières lectures Montessori" ou les "Sami et Julie" qui sont progressifs en faisant des petites productions d'écrit à partir de ces livres. 

    Bref, tout ça pour vous dire, qu'après avoir présenté cette méthode à plusieurs collègues en UPE2A 1er et 2nd degré, il semble que cela peut aider plusieurs d'eDébut de ma méthode de lecture pour les élèves allophones arrivants (EAA) non scolarisés antérieurement (NSA)ntre nous. 

     

    Alors voici pour l'instant mes 8 12 (21/10/2022) premiers fichiers (bien ficelés normalement ^^), les 2 autres viendront petit à petit et peut-être qu'un jour je trouverai du temps pour faire la suite =)

     

    La progression:

    Cette progression est réalisée à partir de la fréquence d'apparition de chaque graphème dans le corpus lexical de base de Français Langue de Scolarisation(FLSco) que j'ai défini en grande partie avec les mots que mes élèves retrouvent dans le logiciel ELPE.

     

     

    La méthode :

    La méthode consiste de partir du lexique FLSco maitrisé à l'oral par l'élève pour être ensuite fixé à l'écrit en lecture et réinvesti ensuite en encodage.

    On part donc de la phrase pour aller vers le mot puis la syllabe puis la correspondance graphème-phonème pour la partie lecture puis l'inverse pour la partie encodage.

    Merci à mon ancienne collègue UPE2A F.P qui m'a énormément inspirée pour réaliser cette méthode <3 et à Blackceriz pour ses merveilleuses illustrations <3

     

    En pratique ?

    Etape 1 : Maitrise du flashcards Page 1 à l'oral (on peut se servir des petits jeux avec flashcards)

    Etape 2 : Faire le lien  entre l'image des flashcards et leur écrit (jeux avec flashcards en mélangeant écrit et image) (09/10/2022 :  sur la fiche 1 colorier avec l'aide du monstre ou du caméléon des couleurs, les sons complexes déjà soulignés)

    Etape 3 : Fichier (p2-8) à réaliser par l'élève en quasi autonomie*.Début de ma méthode de lecture pour les élèves allophones arrivants (EAA) non scolarisés antérieurement (NSA)

    L'élève demandera de l'aide à l'adulte ou un camarade tuteur lorsque l'image ci-contre  apparaitra.

     

    *Je conseille de faire avec l'élève au moins le premier, voire le second fichier afin qu'il prenne ses marques et comprenne tes attentes. 

     

    Quels sont les exercices ? 

    1/ Réinvestissement pour faire le lien entre l'image et l'écrit des flashcards.

    2/ Discrimination visuelle du mot.

    3/ Passage de l'écriture scripte à cursive.

    4/ Discrimination visuelle du mot composé de plusieurs lettres.

    5/ Discrimination auditive du phonème travaillé.

    6/ Discrimination visuelle du graphème travaillé.

    7/ Copie de la lettre, des syllabes voire des mots en lien avec le graphème travaillé.

    8/ Segmenter un mot en syllabes.

    9/ Discrimination auditive : Repérer la présence du phonème dans un mot.

    10-11/ Discrimination visuelle : Repérer la présence d'une syllabe dans un mot.

    12/ Ecrire la bonne syllabe pour compléter le mot.

    13/ Lire des syllabes.

    14/ Assembler des syllabes pour écrire un mot.

    15/Ecrire des mots dans le bon ordre pour former une phrase.

    16/ Lire des mots, des phrases.

    17/ Ecrire une phrase à partir d'une image (lexique travaillé dans le fichier).

     

    Voici les fichiers (09/10/2022 les sons complexes sont soulignés afin que les élèves se réfèrent au monstre ou caméléon des sons pour les intégrer petit à petit/ à la fin de chaque fichier j'ai réalisé le lexique des noms, des verbes, des adjectifs et des mots-outils afin que les élèves aient un outil pour la production d'écrit; 12/07/2022 relooking avec mes pictos consignes, nouveaux seyes conseillés par Aurélie Billout, police Belle Allure pour l'écriture cursive) :

    1/L

    2/A

    3/I

    4/R

    5/C

    6/O

    7/T

    8/G

    9/ S

    10/ B

    11/ D

    12/OU

     

    N'hésite pas à me faire un retour =)

     

     

    « Travailler le lexique à partir de flashcardsAutour du matériel scolaire »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    43
    Jumili
    Lundi 11 Novembre à 12:02

    Ce fichier est tres bien conçu.

    Pour les NSA purs, non lecteurs dans leur langue, n est il pas conseillé d abord de les  familiariser avec l alphabet? Les 3 ecritures, les sons simples et qu ils comprennent la combinatoire ? ( Travailler les pre requis a l apprentissage de la lecture?). Car utiliser votre fichier des leur arrivée... Comment faites vois pour ces profils?

    Merci beaucoup 

      • Lundi 11 Novembre à 13:55

        Bonjour, 

        comme noté dans l'article j'utilise le monstre des sons, ils ont également leur sous-main qui leur permet de s'approprier les trois écritures au fur et à mesure. Bien entendu au début c'est difficile car il faut aussi qu'ils se fassent au fichier, à tenir un crayon, etc... 

        Mais oui j'attaque tout en même temps, on est sur tous les fronts et ils y parviennent =)

    42
    laetitia ulis
    Mercredi 25 Septembre à 17:55

    Merci merci wahou c'est magnifique une nouvelle méthode de lecture qui sort des clous! j'ai des élèves qui ne parviennent pas à apprendre à lire avec les méthodes traditionnelles je vais tester ta méthode. Merci pour cette créativité!! Et bine sûr pour le partage!!!

      • Mercredi 25 Septembre à 21:38

        Ravie que ça te plaise =)

        J'espère que ça pourra aider tes loulous =)

    41
    Céline
    Dimanche 22 Septembre à 11:16

    Un grand merci pour ce partage! 

    40
    Sonia
    Mercredi 11 Septembre à 14:09
    Merci pour votre partage, j’apprécie vraiment le contenu et le format. Puis je savoir pourquoi il n’y a pas les sons complexes? Merci d’avance
      • Mercredi 11 Septembre à 21:47

        Merci de ton retour =)

        Et bien parce j'utilise en parallèle le monstre des sons à travers les différents mots que l'on rencontre, nos différentes lectures ainsi que ces fichiers et que finalement au bout des ces 12 fichiers, ils les connaissent presque tous =)

        En espérant t'avoir éclairée =)

    39
    B-ren
    Samedi 7 Septembre à 14:30

    Merci pour le partage de ton travail ! J'ai une classe de 26 élèves avec 2 élèves allophones.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    38
    Samah
    Mercredi 29 Mai à 10:02

    C'est exactement ce que je recherchais pour mes élèves allophones ! Merci beaucoup ! :) 

    37
    Monsieur Sébastien
    Lundi 8 Avril à 10:47

    J'utilise votre méthode pour mes élèves allophones de P1 (CP en Belgique), c'est bien adapté, merci !

      • Mercredi 24 Avril à 14:48

        Merci beaucoup pour ton retour =)

        Ca fait plaisir que ça puisse fonctionner et donc aider =)

    36
    Chollot / MF
    Lundi 15 Janvier à 17:54

    Un grand merci !!!!!. J'accueille deux élèves afghanes très peu scolarisées. Je vais essayer de travailler avec ces fiches.

    MF

     

      • Mercredi 24 Avril à 14:48

        Super ! J'espère que ça va pouvoir les aider =)

    35
    Pauline
    Dimanche 10 Décembre 2023 à 13:52

    Merci infiniment pour ce partage! 
    j’étais vraiment démunie devant un enfant de 8ans peu scolarisé dans son pays d’origine et avec de grosses difficultés dans tous les domaines. 
    Grâce à ces documents, j’ai enfin l’impression d’avancer! Merci merci !

      • Mercredi 24 Avril à 14:47

        Merci pour ton message !

        Tellement ravie que ça puisse servir et aider =)

    34
    Sandrine
    Mercredi 5 Avril 2023 à 17:26
    Sandrine

    Mille mercis pour ce partage. J'accueille en classe de CE1 un élève allophone (Géorgien) et j'avoue que tes fiches vont m'être très, très utiles. Trop bien ! Encore merci.

    33
    Ju
    Mardi 3 Janvier 2023 à 18:11

    Bravo pour ce super travail et ce généreux partage ! MERCI !! Je viens de commencer en UPE2A primaire (7 primo arrivants toutes langues et tous niveaux ...) ça va être utile :)

      • Mercredi 4 Janvier 2023 à 09:14

        Merci =) 

        J'espère que oui =)

        N'hésite pas à me faire un retour =)

    32
    ducamp
    Jeudi 17 Novembre 2022 à 13:34

    Bonjour, je trouve vos fichiers super bien faits. Je travaille en UPE2A collège et j'utilise vos fiches pour les NSA ou NA dans une autre langue (thaï..). Bravo bravo ! Vous devriez publier !

      • Vendredi 18 Novembre 2022 à 06:10

        Bonjour, merci c'est gentil =)

        Le but est de partager gratuitement pour moi. Si tout le monde partage gratuitement, tout le monde gagnera en temps et en argent (oui parce qu'on connait les budgets de l'éducation nationale et ça n'est jamais suffisant). 

        De plus, je suis payée finalement pour les contenus que je prépare (ça fait partie du job), ce serait donc se faire payer une seconde fois voire plus et par des collègues ? Non ce n'est pas pour moi =) 

        Merci beaucoup pour ton commentaire en tout cas c'est super gratifiant =) 

        Belle journée à toi =)

    31
    Morgane
    Mercredi 16 Novembre 2022 à 15:45
    Bonjour. Merci pour tout ce travail. J'aimerais commencer à travailler avec votre méthode mais je ne trouve pas les fameux flash card (juste la liste des jeux à faire pour les utiliser). Merci
      • Vendredi 18 Novembre 2022 à 06:06

        Bonjour, les flashcards de la méthode sont les images de la première page. J'imprime donc la première page que je plastifie et ça me fait mes flashcards =) Bon le format n'est pas forcément le même mais ça fait largement le travail. Sinon après il faut les faire :/  Peut-être un jour, de mon côté mais pas dans l'immédiat.... je croule sous les différents projets ^^

      • Mercredi 16 Novembre 2022 à 15:56

        Bonjour, les flashcards de la méthode sont les images de la première page. J'imprime donc la première page que je plastifie et ça me fait mes flashcards =) Bon le format n'est pas forcément le même mais ça fait largement le travail. Sinon après il faut les faire :/  Peut-être un jour, de mon côté mais pas dans l'immédiat.... je croule sous les différents projets ^^

    30
    Marilou
    Lundi 17 Octobre 2022 à 21:07
    Merci pour ce super partage!Je travaille aussi avec des CE1 mais je vois que les sons complexes ne sont pas du tout abordé. Comment fais-tu pour les faire lire des textes un peu plus compliqué ?J'imagine sue le caméléon des sons ne suffit plus?
      • Mardi 18 Octobre 2022 à 08:51

        Merci pour ton commentaire =) 

        La plupart du temps les élèves apprennent au fur et à mesure de leurs lectures. Après j'utilise également graphogame qui permet en choisissant la séquence de choisir le graphème à étudier puis je fais des jeux type mémory ou bingo des sons complexes qu'on peut trouver sur le net. Après je n'ai pas fini ma méthode et si je peux je balaierai tous les graphèmes =) 

    29
    Samedi 15 Octobre 2022 à 12:14

    Bravo, c'est super ! Des fichiers comme je les aime : clé en main, ritualisés, avec les polices d'écriture idéales et des illustrations qui conviennent aussi aux ados ! Merci pour ce précieux partage.
    Si tu as déjà les images avec mots/phrases de la page 1 pour les autres sons, je peux aussi aider à la conception des autres fichiers.
    Lucile (UPE2A-NSA)

      • Samedi 15 Octobre 2022 à 14:44

        Merci pour ton commentaire =) Et merci également pour ta proposition mais je n'ai pas encore les images, il faut que je les fasse ^^ 

    28
    anna
    Lundi 5 Septembre 2022 à 21:35

    Bonsoir, votre travail est génial! Mes élèves accrochent déjà. Avez vous la suite de l'étude du code? Ou une version modifiable pour que je puisse continuer? Quel progression suiviez-vous? Merci

      • Dimanche 11 Septembre 2022 à 19:54

        Merci =) 

        Oui je vais m'y remettre ^^ 

        Il faut juste que je reprenne le rythme avec ma classe de CP-CE2 à gérer également =)

    27
    syl vit
    Mercredi 24 Août 2022 à 15:41

    Un grand merci pour ce partage ! Je testerai dès la rentrée avec une petite allophone arrivée en juin à l'école .

      • Mercredi 24 Août 2022 à 15:46

        Super =)

        Je veux bien des retours si le coeur t'en dit =)

        Bonne fin de vacances en attendant =)

    26
    Muriel
    Vendredi 19 Août 2022 à 09:49

    Merci pour ce partage ! Enseignante Fls depuis 4 ans, je n'exerce pas en UPE2A pure  mais en cours de soutien (je circule entre 3 écoles et prends les EANA en soutien 3 à 4 fois par semaine). J'ai donc besoin de fournir à mes élèves de nombreuses activités en autonomie. Tes dossiers phono me seront d'un grand secours car ils correspondent au lexique que maîtrisent mes élèves et faciliteront l'autonomie car l'autonomie en phonologie FLS est une difficulté majeure !! MERCI et hâte de pouvoir admirer la suite ...

      • Vendredi 19 Août 2022 à 10:07

        Merci merci pour ton message ! J'espère que ça aidera le plus grand nombre ! Oui il faut que je me mette à faire la suite mais j'avoue que je manque de temps... je vais faire au mieux =)

        Belle fin de vacances et bonne rentrée à toi =)

    25
    Jeudi 23 Juin 2022 à 22:17

    Les docs que tu partages sont tellement bien ! C'est logique et clair. C'est l'enseignante UPE2A de ma circo qui m'a montré ton site et ça me donne plein d'idées pour ma nouvelle élève. Elle accroche vraiment bien aux activités que tu proposes, alors un grand merci pour ce que tu partages !

      • Vendredi 24 Juin 2022 à 08:13

        Oh merci ça me touche. Vraiment contente que ça puisse aider le plus grand nombre ☺️

        Merci à toi pour ce commentaire qui motive toujours plus à partager

    24
    Jeudi 19 Mai 2022 à 10:15

    Merci beaucoup pour ce travail, qui a l'air vraiment super ! Je vais le tester avec une partie de mes élèves d'UPE2A. J'aimerais bien cependant changer la police d'écriture cursive (je trouve les polices BellAllure ou CursiveDumont plus lisibles pour mes élèves). Est-ce que tu serais d'accord pour m'envoyer ton premier fichier en version modifiable ? Je te renverrai bien sûr le fichier avec mes modifs, si tu le souhaites. Merci encore et bonne continuation!

     

      • Dimanche 22 Mai 2022 à 20:32

        Merci =)

        Oui je suis d'accord avec toi pour la police (je ne les connaissais pas il y a deux ans), il faudrait que je les rectifie ... Je t'envoie un mail et on en discute =)

    23
    Mercredi 18 Mai 2022 à 13:33

    Merci =)

    J'espère que ça aidera bon nombre d'élèves et d'enseignants =)

    Oui c'est souvent qu'on fait, qu'on reprend etc... 

    Mais grâce à tous ces tests on apprend, on grandit, on avance =)

    22
    Constance
    Mercredi 18 Mai 2022 à 13:15

    Je trouve ta méthode géniale. J'ai essayé d'en faire une moi aussi mais c'est beaucoup moins bien... Il ne me reste plus qu'à tout recommencer ;) car ayant mes élèves (UPE2A-NSA en collège) un an seulement (au maximum) je n'ai pas le temps de leur apprendre à écrire en cursive. En tout cas, tu m'inspires... Merci !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :