• Tout d'abord, ce fonctionnement est réalisé dans une classe de 14 GS et 10 CP (donc peut-être faudra-t-il doubler les impressions pour une classe entière de CP ?...)

    Fonctionnement de la semaine :

    Les élèves découvrent le nouveau graphème le mardi/vendredi après-midi (car décloisonnement des GS et donc seulement les CP en classe) : travail quasi exclusif à l'oral et au tableau en collectif avec le manuel numérique CODEO.

    Le mercredi/le weekend, ils ont des syllabes, mots ou phrases à lire dans leur manuel CODEO (qui reste à la maison) et/ou fiches de lecture.

    Le jeudi/lundi matin, travail en ateliers sur les ateliers codéo (1 groupe de 5 en lecture, l'autre en écriture et on inverse; environ 20min pour chaque rotation).

    Le jeudi/lundi après-midi, écriture/production d'écrit dans le cahier, fluence, lecture sur graphogame (application gratuite sur tablettes (android ou apple), ordinateurs et téléphones) et mini-évaluation du graphème vu à retrouver dans le fichier CODEO.

     

    Organisation des ateliers :

    Nous avons imprimé 1 seul exemplaire des fichiers de graphème et plastifié seulement les ateliers de manipulation avec étiquettes, mis sous pochettes plastiques lisses les autres ateliers (que l'élève manipule) et sous pochettes plastiques granuleuses les corrections.

    Nous avons rangé les ateliers dans deux trieurs numérotés : un pour la lecture et l'autre pour l'écriture.

    Les fiches de correction sont reliées entre elles par un anneau de reliure et sont disposés dans le coin correction. (Ce sont les élèves qui s'autocorrigent dans 90% des cas)

    Les élèves ont chacun une fiche de suivi plastifiée : ils mettent en couleur les ateliers réalisés et à la fin des deux jours effacent tout pour repartir sur un autre graphème. 

     

    Fonctionnement des temps d'ateliers :

    Les élèves sont parfois en autonomie complète : ça marche très bien, ils ont bien compris chaque atelier, le principe de l'auto-correction et de leur travail ( les tricheries sont de plus en plus rares), ils peuvent travailler à plusieurs parfois.

    Dans la journée, nous essayons de mettre toute la classe en ateliers afin de circuler, guider, observer, évaluer, avoir un moment de complicité...  (j'apprécie énormément ce moment où la classe tourne toute seule, où je peux prendre du recul sur la préparation que nous avons mis en place ...).

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Blogmarks

    4 commentaires
  • TOUS MES PAS A PAS numériques à découvrir ici : 175 dessins dont voici une partie

    Pas à pas pour dessiner

     

                                         (inspiration sur Pinterest, crazylaura, bujobtuvabulletwithe, ginger.bullet.journal, _doodle_me_thisshibadoodle )

    Voici la liste à jour (04/02/2023) de tous les pas à pas réalisés :

    Une allée, une amphore, un ananas, un âne, une araignée, une bague, un balai, une balance, une balançoire, une baleine, un bambou, une banane, un bateau, un bâton de colle, un bébé, un biberon, des bijoux, un boa, une bombe, un bonbon, un bonnet, une bougie, un bracelet, une brosse, un buisson, un bureau, un café, une cage, une calculatrice, un canard, des cerises, un chameau, un chapeau, un chapeau de sorcière, un char, un chat, un chat d'halloween,  une chauve-souris, un cheval, une chèvre, un chien, du chocolat, une cible une citrouille, un classeur, une clé, un cochon, un compas, un corbeau, un couteau, un crabe, un crayon, un dé, une dent, un dinosaure, des dominos, un dragon, un dromadaire, un éléphant, une enveloppe, une épée, une équerre, un escargot, une étoile, plusieurs fantômes, une fée, une feuille, un feutre, une figue, une forêt, une fourmi, une fraise, une fusée, un garçon, un gâteau, une girafe, une gomme, une grue, une guêpe, une guitare, un hélicoptère, un hérisson, un héron, plusieurs hiboux, un hippocampe, un homard, une ile, du lait, une lampe, un lavabo, un lézard, une limace, un lit, un livre, un loup, une loupe, une luge, un lys,  une maison, une mamie, une marguerite, une mariée, une momie, une moto, une mouche, un mouton, un nénuphar, un nid, une oie, un oiseau, un os, un ours, une paire de ciseaux, un palmier, un panda, un paquebot, un phare, un piano, un pingouin, une pochette, une poire, un poisson, une pomme, un pommier, une poule, une pyramide, une radio, un rat, une règle, un renard, un robinet, un robot, une rose, une rue, le samu, un saphir, une saucisse, un signe, une sirène, un sofa, une sorcière, un stylo, un tabouret, un taille-crayon, une tarte, une tasse, un taureau, un téléphone, une tâte de mort, un tigre, un tipi, plusieurs toiles d'araignée, une tomate, une tombe, une tortue, une toupie, un tournesol, une trousse, une tulipe, une vache, un vampire, un vélo, une vipère, une vis, une voiture, un zèbre, un zombie, Zorro.

    Pas à pas pour (re)travailler le graphisme des chiffres ou s'amuser à dessiner à partir des chiffres =)

     

     

     

    Après avoir réalisé des pas à pas pour mes ce2 l'an dernier sur le Vendée Globe, je me suis lancée pour mes GS-CP (2021-2022) sur des pas à pas pour apprendre à dessiner à partir des chiffres. 

    4 étapes : 1 dessin =)

    Pas à pas pour (re)travailler le graphisme des chiffres ou s'amuser à dessiner à partir des chiffres =)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    CHIFFRES FORMAT 10 X 15                                                         CHIFFRES GRAND FORMAT

    Livret je dessine avec les chiffres

     

     

     

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Blogmarks Pin It

    4 commentaires
  • Petits outils pour CODEO

     

    Petits outils pour CODEO

     

     

    Voici la fiche de suivi que nous utilisons pour Codéo si ça peut dépanner certains. A imprimer recto-verso; les élèves colorient avec des crayons effaçables la pastille des ateliers effectués au fur et à mesure.

    Fiche en lien avec les ateliers que nous avons créés avec notre travail collaboratif ici =)

    Et ici la fiche de suivi modifiable =)

     

     

     

    Petits outils pour CODEO

     

     

    Voici les mots-outils à imprimer et plier pour avoir d'un côté le cursif et de l'autre le script. Ils sont mis à disposition des élèves dans la classe (production d'écrit, apprentissage du mot). Peut-être vais-je aussi les imprimer en individuel également pour faire un trousseau par élève afin qu'ils les retrouvent facilement à la maison pour les devoirs.

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Les lettres creuses

    Je les ai découvertes chez Bout de Gomme (elles sont superbes yes) mais je voulais pouvoir me les approprier, les insérer dans différents documents qui j'espère suivront alors je les ai conçues à mon tour intello 

    J'ai réalisé plusieurs variantes pour chaque lignage : simple, simple avec guide point, simple avec guide point flèche, en pointillé, en pointillé guide point et en pointillé guide point flèche. Vous n'aurez qu'à choisir ^^

    Je me suis inspirée de la police Belle allure que vous trouverez sur le site https://www.jeanboyault.fr/belle-allure/ .

    J'ai repris les belles illustrations de Maitre François pour le lignage Ciel, Herbe, Terre, Feu.

    J'ai suivi les tracés conseillés par la graphopédagogue Laura LEFEBVRE.

     

    Ici les lettres de l'alphabet creusées en vrac pour créer vos propres supports =)

     

    Lignage simple: modif le 22/09/21 le "h" sur mauvaise ligne

    Lignage simpleLignage simple guide point,  Lignage simple guide point flèche 

    Lignage simple pointilléLignage simple pointillé guide point,  Lignage simple pointillé guide point flèche

     

    Lignage Gurvan: modif le 22/09/21 "h" sur mauvaise ligne

    Gurvan simple , Gurvan pointillé guide point,  Gurvan simple guide point flèche

    Gurvan pointillé simpleGurvan pointillé guide pointGurvan pointillé guide point flèche

     

    Lignage Ciel, Herbe, Terre :

    *Sans lignage :

    CHT sans lignage simpleCHT sans lignage guide pointCHT sans lignage guide point flèche

    CHT sans lignage pointillé simpleCHT sans lignage pointillé guide point,  CHT sans lignage pointillé guide point flèche

     

    *Avec lignage :

    CHT avec lignage simpleCHT avec lignage guide pointCHT avec lignage guide point flèche

    CHT avec lignage pointillé simpleCHT avec lignage pointillé guide pointCHT avec lignage pointillé guide point flèche

     

    *Seulement le lignage :

    CHT que lignage simpleCHT que lignage guide pointCHT que lignage guide point flèche

    CHT que lignage pointillé simpleCHT que lignage pointillé guide pointCHT que lignage pointillé guide point flèche

     

     

    Voici ici la progession de l'apprentissage des lettres en cursive que je suis d'après le site de graphopédagogie SOS-écriture.

     

    Les lettres creusées

    Et voici les chiffres creusés en vrac ici pour créer vos propres supports =)

    PDF avec le lignage simple : sans guide, avec guideavec guide et pointillés

    PDFavec le lignage gurvan : sans guide, avec guideavec guide et pointillés

     

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Blogmarks Pin It

    13 commentaires
  • St Valentin, fête des parents etc... 

     

    Arts Visuels

    Voici mes petits pas à pas plein d'amour  ^^

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Géométrie:

    Voici mes programmes de construction à redécouvrir ou découvrir ici et icihappy

    St Valentin, fête des parents etc...St Valentin, fête des parents etc...St Valentin, fête des parents etc... 

     

     

     

     

     

     

                  Niveau 1                           Niveau 2                                               Niveau 3

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • L'an dernier, je suivais déjà l'idée de maitresse Evie : affichage des conjugaisons dans les escaliers.

    Vous trouverez d'ailleurs ici les miennes à imprimer smile

    Cette année je teste également un nouveau support très simple à réaliser afin de susciter la curiosité des élèves et donc qu'ils révisent sans s'en rendre compte.

    Tout est dans la vidéo ^^

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Blogmarks

    1 commentaire
  • J'apprends à dessiner le Vendée Globe en 4 étapes !  J'apprends à dessiner le Vendée Globe en 4 étapes !  J'apprends à dessiner le Vendée Globe en 4 étapes !  J'apprends à dessiner le Vendée Globe en 4 étapes !

    Voici mes 58 petits "J'apprends à dessiner" que j'ai réalisés moi-même en m'inspirant ou en reproduisant des pas à pas réalisés par easydrawingguides ou bien par de talentueux instagrammers répertoriés chez crazylaura et bien d'autres sur Pinterest yes

    N'étant pas du tout bonne en dessin, je me suis prise au jeu facilement et suis assez fière de ces petits pas à pas, très sollicités par mes élèves ^^ Nous nous en servons tous les jours dans le cadre du projet et concours d'écriture du skipper Charlie Dalin (Apivia) : "Ecrire son journal de bord".

    J'ai choisi un format 10 X 15 cm afin de les présenter dans des présentoirs "photos" ==> transportables, ne tiennent pas trop de place yes

    J'apprends à dessiner le Vendée Globe, la mer et ses habitants

    J'apprends à dessiner le Vendée globe

     

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Blogmarks Pin It

    3 commentaires
  • Tadaaaaaaaaaaaaaaa, voici notre agamographe !!! Trop fière de mes CE2 yes

    Concours d'arts visuels avec Louis Burton/Bureau Vallée : Défendre la mer et ses habitants

    Concours d'arts visuels avec Louis Burton/Bureau Vallée : Défendre la mer et ses habitants

    Concours d'arts visuels avec Louis Burton/Bureau Vallée : Défendre la mer et ses habitants

     

    Dans un premier temps, nous avons noté collectivement toutes les idées que nous souhaitions mettre en avant. Très vite, nous avons pu voir deux idées globales dominantes : peindre une mer polluée et peindre une mer saine. Nous avons donc établi une liste d’idées concrètes à dessiner. Ensuite, nous avons discuté de la manière dont on pouvait le retranscrire sur une feuille en A1 et de manière collective.

     

    Finalement, nous avons opté pour l’agamographe qui permettait de faire deux productions en une avec un effet visuel et artistique original.

     

    Dans un deuxième temps, les élèves ont choisi la production à laquelle ils souhaitaient contribuer, ce qui a permis d’avoir un groupe de travail sur « la mer polluée » et un second sur « la mer saine ».

     

    Au sein des groupes, les élèves se sont partagés équitablement (du moins le plus possible) les différentes tâches pour réaliser leur œuvre.

     

    Pour finir, tour à tour, les élèves se sont succédés sur leur production collective.

     

    Le fond a été réalisé au pinceau-brosse avec « l’infusion » de feutres usagés dans de l’eau. Pour les objets ou personnages, les élèves commençaient par dessiner au crayon à papier puis repasser au stylo-pinceau acrylique et coloriaient avec de la gouache au pinceau fin.

     

    J’ai ensuite procédé aux découpes des deux productions afin d’assembler l’agamographe.

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Blogmarks Pin It

    4 commentaires
  • Les frises géométriques
    Voici ma contribution pour le @vendeeglobe2020  
    Merci à @tablettesetpirouettes et @lutinbazar pour l'idée des frises et à
    @maitresse.solenn qui m'a inspirée avec son pixel art sur le thème happy
    Vendée globe 2020Voici le pdf avec les modèles : 

    frises géométriques Vendée globe

    Merci à Julie pour la trame que voici :  Trame by Julie <3

    Pour l'utilisation en classe : je projette ou j'imprime quelques modèles en A3 et les élèves reproduisent sur leur cahier.

    Autre solution proposée par une collègue : plusieurs modèles au feutre noir sur une feuille à petits carreaux et photocopies yes

     Voici celles de l'arrivée :

    Vendée globe 2020

    Vendée globe 2020

     

    Rallye-copie et Jogging d'écriture
    Vendée globe 2020Vendée globe 2020 
     
    A partir des superbes ressources des collègues sur les groupes Facebook : Vendée Globe 2020 -Cycle 2 et 3Ecole et Vendée globe et Vivre le vendée globe à l'école,
     
    voici notre rallye-copie et notre jogging d'écriture .
    Nous les utiliserons une fois par semaine chacun.
     
    Mini-livrets pour conjuguer
     
    Vendée globe 2020 Pour la production d'écrit, je viens de fabriquer ces petits livrets.
    les verbes en ER pdf  pub 
    les verbes en IR (issons)pdf pub  les verbes irréguliers pdf  pub 
     
    Voici le tuto de la fabrication du livret =)
     
    Vendée globe 2020
     
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Blogmarks Pin It

    6 commentaires
  • Voici la petite dernière : 

    Carte coeur surprise (l'occasion de fêter la fête des pères, des mères, des gens qu'on aime...happy)

    Géométrie 2 

                                          Géométrie 2

                         Carte fermée                                                                                                                   Carte ouverte

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique