• Notre fonctionnement avec les ateliers CODEO

    Tout d'abord, ce fonctionnement est réalisé dans une classe de 14 GS et 10 CP (donc peut-être faudra-t-il doubler les impressions pour une classe entière de CP ?...)

    Fonctionnement de la semaine :

    Les élèves découvrent le nouveau graphème le mardi/vendredi après-midi (car décloisonnement des GS et donc seulement les CP en classe) : travail quasi exclusif à l'oral et au tableau en collectif avec le manuel numérique CODEO.

    Le mercredi/le weekend, ils ont des syllabes, mots ou phrases à lire dans leur manuel CODEO (qui reste à la maison) et/ou fiches de lecture.

    Le jeudi/lundi matin, travail en ateliers sur les ateliers codéo (1 groupe de 5 en lecture, l'autre en écriture et on inverse; environ 20min pour chaque rotation).

    Le jeudi/lundi après-midi, écriture/production d'écrit dans le cahier, fluence, lecture sur graphogame (application gratuite sur tablettes (android ou apple), ordinateurs et téléphones) et mini-évaluation du graphème vu à retrouver dans le fichier CODEO.

     

    Organisation des ateliers :

    Nous avons imprimé 1 seul exemplaire des fichiers de graphème et plastifié seulement les ateliers de manipulation avec étiquettes, mis sous pochettes plastiques lisses les autres ateliers (que l'élève manipule) et sous pochettes plastiques granuleuses les corrections.

    Nous avons rangé les ateliers dans deux trieurs numérotés : un pour la lecture et l'autre pour l'écriture.

    Les fiches de correction sont reliées entre elles par un anneau de reliure et sont disposés dans le coin correction. (Ce sont les élèves qui s'autocorrigent dans 90% des cas)

    Les élèves ont chacun une fiche de suivi plastifiée : ils mettent en couleur les ateliers réalisés et à la fin des deux jours effacent tout pour repartir sur un autre graphème. 

     

    Fonctionnement des temps d'ateliers :

    Les élèves sont parfois en autonomie complète : ça marche très bien, ils ont bien compris chaque atelier, le principe de l'auto-correction et de leur travail ( les tricheries sont de plus en plus rares), ils peuvent travailler à plusieurs parfois.

    Dans la journée, nous essayons de mettre toute la classe en ateliers afin de circuler, guider, observer, évaluer, avoir un moment de complicité...  (j'apprécie énormément ce moment où la classe tourne toute seule, où je peux prendre du recul sur la préparation que nous avons mis en place ...).

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  • Commentaires

    2
    Magidou62
    Samedi 7 Mai 2022 à 14:55
    Bonjour. Je viens de prendre connaissance de ton site,adaptant certainement Codeo à la rentrée prochaine. Pendant les ateliers, tes GS que font ils ? Merci d'avance
      • Samedi 7 Mai 2022 à 15:35

        Un groupe de GS est avec moi en écriture et l'autre en ateliers maths pour un créneau et pour l'autre créneau tous sont en ateliers afin que je circule auprès de tous mes élèves

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