• Ma petite classe en UPE2A

    Suite à un échange avec un collègue désirant se lancer dans la belle aventure de l'UPE2A, voici un petit aperçu de ma petite classe, de mon emploi du temps et de mon fonctionnement.

     

    J'ai un mi-temps (12h), dans le premier degré, sur toute ma circonscription soit une 40aine d'écoles sur un territoire de près de 500 km2 reflet du caractère rural de ma circonscription.

    Sur mon poste, tout varie selon les périodes, les années : le nombre d'élèves (entre 8- 24 élèves environ), le nombre d'écoles concernées par l'accueil d'EANA (entre 2-9 environ), le profil d'élèves (NSA, non-lecteurs en cycle 3, bons lecteurs en langue d'origine, familles de passage en France, familles restant en France, parents séparés dont un resté dans le pays d'origine ...etc).

    Cependant, mon école de rattachement accueille généralement au minimum au moins 4 EANA par an; ce qui me permet d'avoir ma petite classe dans cette école.

    Dans les autres écoles, on se débrouille (couloirs, coin dans la classe, salle informatique, bibliothèque, salle de motricité... on s'adapte mais il est rare de pouvoir se créer un coin UPE2A avec affichages, ni de laisser son matériel puisqu'il sert également à d'autres (ou alors il faudrait le multiplier...)).

    Ma petite classe en UPE2AMa petite classe en UPE2AMa petite classe en UPE2AMa petite classe en UPE2AMa petite classe en UPE2A

     

     

     

    Afin de donner le plus d'heures en UPE2A à mes élèves, j'établis des conventions (Hors Covid) entre les écoles : les parents d'un élève scolarisé dans une école isolée l'amènent alors dans mon école de rattachement. Évidemment, ce n'est pas toujours possible et dans certains cas, je ne peux prendre en charge l'élève (= j'équipe donc au mieux son enseignant de classe ordinaire).

    Une fois les contraintes géographiques résolues je fais des groupes de besoins (langage oral (lexique, syntaxe) et écrit (déchiffrage, compréhension de texte, encodage, production d'écrit)) en prenant en compte du mieux possible les EDT des collègues en classe ordinaire (ex: je ne prends les CP que les après-midis afin qu'ils soient avec leurs camarades en lecture-écriture le matin) ainsi que les relations entre élèves (ex: certains enfants d'une même fratrie ne peuvent travailler ensemble: ils se chamaillent ou alors le premier couve le second et l'empêche (inconsciemment) d'apprendre).

    Enfin, il faut bien garder à l'esprit que cet EDT est susceptible de changer à tout moment !

     

    Voici différents EDT que j'ai pu avoir au cours de ces deux dernières années :

    Ma petite classe en UPE2A

    Ma petite classe en UPE2A

     

    Du point de vue des apprentissages, je cible presque seulement le langage oral (lexique + syntaxe) pour les CP- CE1. Pour les CE2 et cycle 3, j'essaie de les inclure dans tous les groupes en fonction des profils (langage oral + écrit).

    Je communique le plus possible avec les enseignants en classe ordinaire pour faire des ponts avec leur classe (j'utilise WhatsApp pour envoyer à chaque fin de séance des photos des ateliers, travaux que nous avons réalisé en UPE2A et des devoirs à réaliser en classe pour l'UPE2A. Cela nous permet d'avoir une trace régulière du travail de l'élève et également de mesurer ses progrès).

     

    Ma petite classe en UPE2AMa petite classe en UPE2AJe fonctionne beaucoup par ateliers sur un thème donné pour l'ensemble de mes élèves.Ils sont rangés par couleur en fonction des 4 compétences langagières (Compréhension Orale, Production Orale, Compréhension Ecrite et Production Ecrite). De ce fait, je peux travailler avec des NSA, A1, A2, B1 en même temps : je différencie le travail et/ou les ateliers en fonction des élèves.

    J'essaie également de créer des jeux de syntaxe en lien avec le thème.

     

    J'ai certainement dû oublier certaines choses à vous communiquer alors si vous avez des questions n'hésitez pas happy

     

    « Réactiver les savoirs autrement !L'évaluation au premier accueil de l'élève »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    6
    Nat
    Jeudi 27 Janvier 2022 à 15:55

    Bonjour, 

    Bravo et merci pour votre partage.

    Pourriez-vous m'indiquer ce qu'il se trouve dans les boîtes avec pour titre "les pronoms" , "il y a"....

    Ce sont des jeux de manipulation? Fabriqués par vous même? 

    De quel type sont ces jeux?

    D'avance merci pour votre retour!

      • Lundi 21 Février 2022 à 18:18

        Ah le budget.... un éternel problème.... :-( 

        Je reviens vers toi quand j'aurai un peu plus de temps =)

      • Nat
        Lundi 21 Février 2022 à 11:39

        Merci pour ton retour.

        Je souhaite aussi mettre en oeuvre des ateliers autonomes pour mieux gérer l'hétérogénéité. 

        J'ai acheté des imagiers etc... mais plus de budget. Donc je suis preneuse de toutes idées :).

        Merci encore

      • Jeudi 27 Janvier 2022 à 16:01

        Bonjour et merci =)

        Oui ce sont des cartes fabriquées par mes soins. 

        Je n'ai pas encore eu le temps de les mettre sur le blog.... et je ne sais pas quand j'aurai le temps pour être honnête =(

        Je recommenterai ton message quand ce sera fait =)

        Belle après-midi =)

    5
    Kaidja
    Mardi 12 Janvier 2021 à 18:34
    Bonjour votre site est une mine de richesses merci pour les explications de votre fonctionnement et d’ailleurs je suis prochainement inspectée et j’ai beaucoup de questions. Comme quels documents devons nous présenter afficher lors de l’inspection comment répertorier vous vos élèves présents absents
    Merci énormément pour votre aide
    Djamila
      • Mardi 12 Janvier 2021 à 20:29

        Merci ^^

        Concernant l'inspection, je n'en ai jamais eu en UPE2A... J'ai cependant eu une visite en T2 et j'avais donc mis à disposition de mon inspectrice EDT, liste des élèves, mes programmes (ce que je travaille en lexique, en syntaxe), mon cahier journal (qui est le document où je note élèves présents/absents). Elle avait regardé la pochette UPE2A de mes élèves (le support varie chez moi selon les moyens dont disposent les collègues : pochettes, classeurs, porte-vues...), m'avait posée des questions concernant mes supports, mes relations avec les enseignants en classe ordinaire. J'étais en séance avec des élèves de cycle 3 et elle avait été très stricte sur le fait de travailler les 4 compétences langagières dans une même séance.

        Après je pense que comme pour tout inspection, tout dépend de ton inspecteur... N'hésite pas à lui demander en amont s'il a des attentes concernant les documents à lui fournir (dans votre circonscription il ne fait pas de réunion pour énoncer ses attentes sur l'inspection ? )

        Plein d'ondes positives pour cet entretien wink2

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :