• Le caméléon et le monstre des sons

    Le monstre des sons et le caméléon des sons

     

    A noter : L'idée génialissime de mêler sons et couleurs vient de chez l'école du bord du monde : MERCI =)

     

     

     

     

     

    Caméléon des sons

    Voici le monstre des sons créé dans afin que les élèves daltoniens puissent eux aussi avoir un moyen mnémotechnique de retenir les sons à partir des parties du corps.

    En ajoutant les couleurs aux parties du corps, on peut donc avoir un support commun pour toute la classe =)

    Je l'ai adopté en UPE2A ainsi qu'au cycle 2 et 3 dans mon école : les CP construisent au fur et à mesure de leur découverte en lecture le monstre puis il se complète en CE1 et est un outil d'aide pour les niveaux d'après. Il est également utilisé par la maitresse E avec mes élèves =)

    Merci à mes_moments_récréatifs pour le dessin <3

     

    Toutes les versions (à compléter, complétée, à colorier) à télécharger ici.

     

    Et voici le pdfla musique et la vidéo de la comptine  pour l'apprendre plus aisément =)

     

    Et voici la version karaoké (merci à mon beau-frère pour le montage <3) : 

     

     

    Caméléon des sons

     

    Largement inspirée du superbe caméléon de La classe de Madame Jess et vu relooké chez Maitresse une fois et récemment chez le Blog de Monsieur Mathieu , voici le caméléon des sons que j'utilisais avant le monstre des sons.

     

    Toutes les versions (à compléter, complétée, à colorier) à télécharger ici.

     

     

     

     

    « Classe flexible avec des CP-CE2 2022-2023Arts plastiques en autonomie »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    6
    Vanessa
    Mardi 28 Février 2023 à 13:49

    Fantastique ! Merci pour ce partage!

    5
    Valérie
    Samedi 25 Février 2023 à 05:58

    Un énOOOOOOOOOOOrme merci pour ce fantastique travail. Merci pour Ajsi, Polina et Wassim ... et merci pour moi qui me sentais complètement démunie pour aider ces enfants !

      • Samedi 25 Février 2023 à 08:18

        Avec plaisir :-)

        Vraiment ravie de pouvoir aider ;-)

        Merci pour ton retour <3

    4
    mel rey
    Vendredi 21 Mai 2021 à 17:36

    Bonjour, 

    Je trouve ce caméléon vraiment super pour différencier les différentes écritures , merci bcp

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :